se mutilent en cachette ou devant leurs maîtres selon le mal-être qu’ils souhaitent exprimer. Une fois installé, ce comportement est difficile à faire disparaître tout comme l’humain qui se ronge les ongles. Mais pourquoi le chien a-t-il ce comportement alors que son maître fait tout pour le rendre heureux ?
Les éléments déclencheurs:
Selon la race du chien choisi et la personnalité du maître, les besoins sont parfois différents à satisfaire.
- Un chien de travail, hyperactif ou sportif n’aura pas assez de dépenses et d’interactions avec un propriétaire pantouflard. Par conséquent, il pourra exprimer sa frustration et son ennui en s’automutilant.
L’arrivée d’un enfant, d’un autre animal, le décès d’un des membres de la famille ou un déménagement installe une dépression chez le chien.
- Tous changements émotionnels dans la vie du chien peuvent le conduire à une grande tristesse et à une perte de repère. S’automutiler aide le chien à surmonter son ressenti et sa souffrance.
Un changement de propriétaire, un séjour dans un chenil ou la reprise d’une activité professionnelle de son maître.
- Un chien qui se sent abandonné par un maître auquel il est très attaché se mutile pour exprimer une profonde détresse.
😥 Le malinois, le Jack Russel, le labrador, le golden Retriver et le braque de Weimar sont des races qui s’automutilent couramment (liste non exhaustive).