Chien en surpoids : pourquoi le faire maigrir ?


Chien en surpoids : pourquoi le faire maigrir ?

Un chien dont le poids est normal a une taille bien marquée et une ceinture abdominale bien tendue. À la palpation, on doit parfaitement sentir ses côtes et une très fine couche de graisse. Dans le cas d’une taille évasée et relâchée et de côtes qu’il faut chercher sous une épaisse couche de graisse, le chien est en surpoids.

Ce fléau touche 30 % de la population canine en France avec une évolution constante. En cause, une alimentation inadaptée, le grignotage et la sédentarité.

Le manque de satiété, une raison du surpoids chez le chien

Chien en surpoids comment le faire maigrir ?
  • C’est l’hypothalamus situé dans le cerveau du chien qui contrôle la zone de la satiété
  • Pour le contrôle de la  faim, l’hypothalamus s’active grâce à la sollicitation d’hormones. 
  • C’est ainsi que la ghréline déclenche la faim alors que la leptine apporte la sensation de satiété.

Des études menées par des généticiens, dont le vétérinaire Eleonor Rafin de l’université de Cambridge, ont révélé que certaines races de chien ne ressentaient pas la sensation de satiété. D’où un besoin incontrôlable de toujours manger. 

En effet, ces chiens auraient une séquence absente d’ADN suite à la défaillance du gène POMC. Les races particulièrement concernées sont le labrador et le golden Retriver, mais pas que… 

Une autre piste évoquée :

À l’origine le chien était un prédateur carnivore qui chassait pour se nourrir. Avoir toujours faim renforçait cet instinct de survie.

Quels risques sont liés au surpoids chez le chien ?

Chien en surpoids : comment le faire maigrir ?

Race, terrain génétique, sexe, alimentation, mode de vie,  âge et stérilisation sont autant de raisons qui entraînent le surpoids chez nos compagnons. Outre le manque d’esthétisme, le chien risque de souffrir de pathologies graves à plus ou moins long terme et d’avoir une vieillesse très difficile.

  • Arthrose, arthrite.
  • Insuffisance cardiaque.
  • Diabète.
  • Calculs urinaires.
  • Diminution de l’espérance et de la qualité de vie.
  • Incontinence.
  • Léthargie.
  • Perte de poils plus importante.

Pourquoi et comment faire maigrir son chien ?

Chien en surpoids : comment le faire maigrir ?

Changer les habitudes de vie du chien trop gros et l’aider à maigrir est indispensable pour le sortir du cercle vicieux du surpoids. Pourquoi ?

  • Tout d’abord, le chien qui prend du poids fini par avoir des douleurs et donc des difficultés à se mouvoir ce qui ne l’encourage pas à faire de l’exercice ou à jouer. Il n’a alors aucune chance de maigrir.
  • Ensuite, en se déplaçant moins, il brûle peu d’énergie tout en mangeant la même quantité de nourriture. Et là encore, aucune chance de maigrir.
  • En conséquence de quoi, il stocke les aliments sous forme de graisse. Celle-ci s’infiltre et fait pression sur les différents organes du chien les empêchant progressivement de fonctionner correctement. D’où une dégradation inévitable de sa santé dans le long terme.

Une alimentation moins grasse mais de qualité :

Réduire drastiquement la ration alimentaire n’est pas la bonne solution, car le chien sera non seulement affamé, mais en plus il ne recevra pas la quantité de nutriments et de vitamines nécessaires à son bien-être. Avoir faim pourra le conduire également à devenir agressif et voleur.

  • Proposer à votre chien un aliment prémium avec des protéines hautement digestibles (poulet, dinde, poisson) de grande qualité. Cet ingrédient doit apparaître en premier dans la composition de l’aliment (voir sur le paquet les ingrédients)
  • Limiter au maximum la présence des céréales dans les croquettes. En effet, à l’origine le chien est un carnivore. Il tolère mal les céréales qu’il transforme en sucre et non en énergie. 
  • Le taux de matières grasses doit se situer idéalement entre 10 à 12 % contre 15 à 18 % en moyenne pour le chien qui a un poids normal. C’est généralement le cas pour les aliments light ou pour chien stérilisé.

Respectez les quantités indiquées sur le paquet, mais attention si votre chien pèse 30 kilos alors qu’il devrait peser 25 kilos, il faut lui donner la quantité recommandée pour 25 kilos. Lorsqu’il aura perdu du poids, vous pourrez augmenter légèrement la ration pour maintenir son poids.

En changeant les mauvaises habitudes : 

  • Les restes de tables sont à bannir.
  • La ration ménagère n’est pas recommandée, car elle est souvent mal équilibrée.
  • Les friandises ne sont pas interdites, mais à limiter au maximum.
  • Fractionner ses repas en deux ou trois fois pour que les calories et l’énergie soient bien réparties.

 L’achat d’une gamelle anti-glouton peut aider le chien à manger moins vite et à se sentir rassasié.

Prévoir une activité physique quotidienne :

La balade occasionnelle du week-end ou la petite sortie au jardin ne suffisent pas au chien pour perdre du poids. Effectivement seule la régularité est efficace pour maigrir et transformer la graisse en muscle. Pour brûler des calories, le chien doit marcher entre 30 à 60 minutes quotidiennement. 

L’activité physique permet non seulement de perdre du poids, mais également de le maintenir. C’est un rituel incontournable pour le chien.

Chaque mouvement est douloureux pour l’animal en surpoids. Commencer par des petits parcours que vous allongerez progressivement. Cela lui évitera les courbatures.

toutouconseils

Une bonne hygiène de vie pour le chien s’applique tout au long de sa vie et cela dès son plus jeune âge. Bien sûr, il n’est pas interdit de lui faire plaisir de temps en temps, cela fait du bien à tout le monde.

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


Laisser un commentaire