La cage d’intérieur pour le chien, ces nombreuses utilités

  • Post category:Divers
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Chien et cage de transport, ces nombreuses utilités

Par méconnaissance ou anthropomorphisme, la cage d’intérieur pour le chien est souvent diabolisée ou associée à de la maltraitance. Pourtant, elle offre de nombreuses utilités pour le maître et pour le chien. Recommandée par de nombreux éleveurs, il faut la faire accepter au chien sans le contraindre.

Explications et conseils.

Ne pas faire de la cage d'intérieur un lieu de punition

Chien et cage de transport, ces nombreuses utilités

On doit faire de la cage d’intérieur pour le chien un endroit douillet et confortable. De cette façon, il prendra du plaisir à se reposer dans ce lieu où l’on respectera sa tranquillité.

  • Il doit pouvoir se mettre tenir debout dedans et tourner sur lui-même sans difficulté.
  • Il faut l’agrémenter d’un couchage confortable et de quelques jouets.
  • Pour inciter le chien à l’adopter, on peut lui donner ses repas et ses friandises à l’intérieur pour qu’il l’associe à une expérience agréable.
  •  Les portes de la cages doivent être fermées uniquement lors des absences ou pour sécuriser le chien (travaux, allées et venues inhabituelle dans la maison, absences). 
  • La cage d’intérieur pour le chien finalement fait office de lieu de couchage et non d’un lieu de punition.
  • Lorsque le chien l’a compris, il va de lui même à l’intérieur.

Chiot et cage : apprentissage de la propreté et de la solitude

chien et cage de transport ces nombreuses utilités

Côté propreté :

Dans le premiers jours qui suivent la naissance de ses chiots, la chienne veille à garder le nid (et l’environnement proche) immaculé. Pour cela, elle lèche et mange les excréments de ses petits. Lorsqu’ils gagnent en autonomie, elle les pousse loin du nid pour qu’ils fassent leurs besoins.

  • Ce comportement s’ancre dans la mémoire du chiot. Il comprend vite qu’il ne doit pas souiller l’endroit dans lequel il dort.
  • En lui faisant adopter la cage de transport dès son arrivée à la maison, il fera tout son possible pour ne pas faire ses besoins à l’intérieur, car il l’associera au nid immaculé qu’il partageait avec sa mère.

💡 Attention, un chiot doit uriner très souvent, car physiologiquement il ne peut pas se retenir très longtemps. C’est au propriétaire de le sortir très régulièrement. Mais la cage reste une aide précieuse pour l’apprentissage de la propreté.

Côté apprentissage de la solitude :

Le chien aime vivre en meute. Rester seul génère pour lui une grande anxiété. C’est pourquoi il doit apprendre à s’ennuyer et à rester seul. Dans le cas contraire, il développera des troubles du comportement (destruction, aboiements, mutilations, malpropreté).

  • L’idéal est donc de ne pas créer d’hyper attachement avec son animal.
  • Par conséquent, il doit avoir un espace de couchage dédié (un peu comme l’enfant avec sa chambre).
  • Lorsque l’on ne dispose pas d’un logement assez grand ou sécurisé, la cage d’intérieur peut devenir cet espace dédié lors des absences.
  • En effet, les espaces réduits apaisent le chien.
💡 Bien souvent, lorsque le chien s’est habitué aux allées et venues de son maître, on peut laisser les portes de la cage d’intérieur ouvertes. Elle devient juste un endroit de couchage agréable pour le chien. 

Chien et cage de transport : assurer la sécurité de chacun

Chien et cage de transport, ces nombreuses utilités

La cage de transport ou d’intérieur permet une immobilisation complète du chien et  le respect du Code de la route. 

  • L’article R412-6 : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état ou en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres et son champ de vision ne doit pas être réduit par le nombre ou la position des passagers… ». 
  • En effet, en cas de freinage ou d’accident, le chien ne pourra pas être projeté,  se blesser ou blesser un passager.

  • Pour renforcer la sécurité, il est conseillé de la maintenir avec  une ceinture de sécurité à trois points

💡 En cas d’arrêt par les forces de l’ordre, si  le chien représente une menace dans l’habitacle, le conducteur est passible d’une amende de deuxième catégorie d’un montant de 22 euros.

Utilités supplémentaires :

  • Lorsque l’on possède plusieurs chiens, on peut les séparer pour la prise des repas.
  • La cage d’intérieur pour le chien peut servir de lieu de convalescence dans le cas d’une immobilisation contrainte (hernie, etc.) comme le font d’ailleurs les vétérinaires.
  • C’est un accessoire bien utile pour faire sécher l’animal après un bain ou une balade sous la pluie.
  • On choisit souvent la cage d’intérieur pour la mise bas et l’élevage des chiots.
Blog-conseils-chiens-chats-autres animaux

Lorsque le chien à fait de la cage d’intérieur sa petite maison, elle se transporte partout (vacances, week-end chez des amis, etc.). C’est alors un vrai plus pour ce fidèle compagnon, car il se sent chez lui partout.

De nombreux modèles sont pliables et prennent ainsi peu de place.

© Memoangeles ; © Fotojagodka ; © Thomasz ; © Mikolajczyk ; © Pixabay.

auteur blog conseils animaux

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


Laisser un commentaire