Chien fugueur, quelles solutions ?


Mon chien fugue, quelle solution ?

Le chien fugueur est une préoccupation permanente pour son maître ou pour celui à qui il est confié. En effet selon l’article 1385 du Code civil « le propriétaire d’un animal, ou celui qui s’en sert, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fût égaré ou échappé ».

Mais pourquoi un chien fugue-t-il ? Et quelles sont les solutions pour le retrouver et faire cesser ces escapades « non autorisées » ?

Pour quelles raisons le chien fugue-t-il ?

Chien fugueur, quelles solutions ?

Il existe deux types de fugues, la fugue instinctive et la fugue comportementale.

La fugue instinctive :

  • Certaines races ont été croisées et sélectionnées spécialement pour chasser (beagle, labrador, braque, setter, épagneul, etc.). Par conséquent, même s’ils 

apprécient le canapé, leurs instincts de chasse et de prédation sont intacts et à la moindre piste flairée c’est la fugue assurée.

  • Pour les mâles, l’envoi de phéromones par la femelle prête à s’accoupler est un message irrésistible qui les pousse à fuguer.

La fugue comportementale :

En être sociable et sensible, le chien a besoin d’une routine de vie pour évoluer dans un cadre rassurant (balade journalière, jeux, repas à heures fixes, ordres donnés toujours les mêmes, etc.). De plus, il a besoin d’interactions quotidiennes pour répondre à ses besoins cognitifs (mastiquer, apprendre, renifler, etc.). Si vous n’y répondez pas, il développera des troubles du comportement, dont la fugue.
  • Par hyperactivité.
  • Ennui.
  • Manque d’attentions.
  • Habitude de s’évader.
 
Évidemment, si vous laissez votre portail ouvert, ou si vos clôtures ne sont pas assez hautes ou avec des trous, la plupart des chiens prendront la poudre d’escampette. Le véritable chien fugueur creuse, mange les grillages et escalade portail et clôture. 
 

Quelles démarches entreprendre lorsque son chien a fugué ?

Conséquences du chien fugueur :

  • Risque d’avoir un accident et de mourir.
  • Risque de provoquer un accident et de blesser une personne.
  • S’il est trouvé à divaguer, votre chien sera conduit à la fourrière.
  • Le chien peut-être volé, voire maltraité.
  • Le propriétaire est passible d’une amende de 150 euros si son chien divague.
  • Le chien peut s’attaquer à une personne ou à un autre animal.

Mon chien fugue, que faire ?

 Chaque minute et chaque action comptent pour retrouver un chien fugueur !

  •  Faire le tour de son quartier en appelant votre chien et interpeller les passants.
  • Si votre chien est identifié, signalez sa disparition au Fichier canin (I-CAD) au 01.55.01.08.40.
  • Préparez des affiches avec sa description que vous apposerez dans la zone où il s’est perdu (votre quartier, un lieu de promenade, etc.)
  • Prévenir vétérinaire, mairie, gendarmerie, commissariat, SPA, associations animales.
  • Déposez une annonce sur les réseaux sociaux.
Si vous en avez la possibilité, laissez votre garage ou votre portail ouvert avec un peu de nourriture dans le cas où votre chien retrouverait le chemin de votre domicile.

Chien fugueur, quelles solutions ?

Chien fugueur, quelles solutions ?

Un espace dédié à votre chien :

Votre chien doit avoir un endroit personnel dans lequel vous pouvez l’isoler lorsque vous le souhaitez. Il ne doit pas rester seul à l’extérieur lors de vos absences. Vous pouvez lui aménager un endroit dans votre garage, dans votre lingerie, sous un escalier. L’utilisation d’un chenil, dune cage d’intérieur ou d’une barrière pour délimiter l’espace peut être envisagé.

Poser un cadre à votre chien :

Le rythme de vie de votre chien doit être régulier. Ainsi, il prendra l’habitude d’attendre sagement son repas, sa balade, les moments de jeux, etc.

Redéfinir l’espace extérieur :

  • Revoir la hauteur et la solidité des clôtures. Elles doivent être lisses pour empêcher le chien de grimper et suffisamment hautes (2 mètres minimum).
  • Le grillage doit être enterré dans le sol et le haut de celui-ci légèrement incliné vers l’intérieur.
  • Installer une clôture anti-fugue reliée à un collier émetteur porté par le chien.
 

Faire castrer votre chien :

Si votre chien fugue pour aller retrouver des femelles en chaleur ou parce qu’il est dominant, la castration est une solution. Pratiquée avant la puberté du chien, elle est encore plus efficace.

L’équiper d’un traceur GPS :

Pour une grande tranquillité d’esprit, équiper le chien fugueur d’un traceur GPS permet de le retrouver rapidement dans un large périmètre grâce à une application à télécharger sur son téléphone.

toutouconseils

Faire porter un collier avec votre numéro de téléphone à votre chien est une chose simple et basique pour vous permettre de le retrouver. En effet, cela encourage la personne qui le trouve à vous contacter immédiatement et facilement. Et le collier ne se perd pas contrairement à une médaille ou à un tube d’identification.

Auteur : Lydie Dronet responsable de le pension Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


Laisser un commentaire