Chien qui creuse dans le jardin, pourquoi et que faire ?

  • Post category:Divers
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

chien qui creuse des trous, pourquoi et que faire ?

Il arrive que notre chien creuse dans le jardin d’énormes trous. Et bien que nous adorions notre compagnon, ce comportement peut vite devenir dérangeant.

Que faut-il comprendre ? Existe-t-il des solutions pour contrer cette vilaine habitude ?

Explications et conseils.

Chien qui creuse, les raisons principales

chien qui creuse des trous dans le jardin, pourquoi et que faire ?

Les chiens adorent creuser des trous en particulier dans les premiers mois de leur vie, le temps que jeunesse se passe. C’est un comportement naturel et instinctif que l’animal explore tout comme le fait de renifler ou d’aboyer.

Une aptitude recherchée :

Les éleveurs ont amplifié ce trait de caractère notamment chez les chiens de type terrier afin qu’ils puissent poursuivre leurs proies dans les galeries sous terre.

Un comportement instinctif :

Très malins, instinctivement nos animaux font des trous pour assurer leur confort et leur survie.
  • L’hiver, ils creusent pour se nicher et se protéger du froid (husky). L’été, ils creusent la terre ou le sable à la recherche d’humidité et de fraîcheur.
  • Avant sa domestication, le chien enterrait sa nourriture pour survivre, ignorant toujours s’il allait trouver des proies à chasser.
  • De nos jours, nos compagnons ont gardé en mémoire l’instinct d’enterrement des ressources.
  • Il n’est pas rare de les voir cacher et recouvrir un jouet ou un os pour aller le chercher plus tard.
Chien qui creuse des trous dans le jardin, pourquoi et quelles solutions ?

Un message à faire passer :

Lorsque ce comportement est poussé à l’extrême et qu’il devient compulsif, il s’agit de la manifestation d’un mal- être.

  • Le chien qui creuse veut attirer l’attention de son maître lorsqu’il s’ennuie.
  • Un animal insuffisamment promené cherche à s’occuper et à dépenser son trop-plein d’énergie. C’est particulièrement vrai chez les jeunes chiens.

💡 Lorsqu’ennui et mal-être s’installent, le chien peut creuser pour fuguer à la recherche de compagnons de jeu ou de nouveaux territoires à explorer. Un mâle non castré cherche souvent à rejoindre une femelle en chaleur.

Chien qui creuse, quelles solutions ?

chien qui creuse dans le jardin, pourquoi et quelles solutions ?

Un maître attentionné peut adopter quelques astuces pour diminuer ce comportement. En aucun cas, il ne faut gronder ou punir l’animal sous peine de renforcer cette habitude. Dans ce cas,  l’animal comprend que creuser des trous attire l’attention et il continue de plus belle.

Chien qui creuse : comment diminuer ce comportement ?

  1. Répondre aux besoins de son chien en le promenant quotidiennement. En effet, un chien a besoin d’être stimulé physiquement et mentalement pour être équilibré et bien dans ses pattes.
  2. Mettre à la disposition de l’animal un abri couvert bien exposé pour le protéger du froid ou de la chaleur.
  3. Très vite, sans un copain pour jouer le jardin perd de l’intérêt pour le chien, car il le connaît par cœur. Il ne faut pas hésiter à le rendre plus attrayant en cachant quelques friandises ou en lui proposant des jouets à mâcher ou des jouets fourrés (Kong par exemple).
  4. Lui apprendre à ne pas creuser en utilisant l’éducation positive. Si vous prenez votre animal sur le fait, dites-lui « stop » fermement et récompensez-le avec une friandise. 

💡 Observer son chien est capital, car l’idéal est de stopper l’action avant qu’elle ne commence. On peut alors utiliser l’ordre « laisse » et rediriger l’animal vers une autre occupation en lui lançant une balle par exemple. Ne jamais oublier la récompense.

4. Souvent, le chien creuse au même endroit. Les éducateurs canins conseillent de mettre des pierres lourdes dans les trous pour le décourager.

Blog-conseils-chiens-chats-autres animaux

Chez certains chiens, l’envie de faire des trous reste très forte. On peut alors délimiter une zone où creuser est permis (un enclos ou un bac à sable).

©interactimages, ©Miochel-van-der-vegt, ©Vizslafotozas, ©4924546, ©Yvan.

auteur blog conseils animaux

Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


Laisser un commentaire