Collier de dressage pour chien, comment bien l’utiliser ?


Collier de dressage, comment et pourquoi l'utiliser ?

L’idée d’utiliser le collier de dressage ou d’éducation pour faire perdre les mauvaises habitudes à son chien ne fait pas que des adeptes en particulier chez les comportementalistes. Pourtant, bien utilisé, ce dispositif est utile, très efficace et aide de nombreux propriétaires à reconditionner leur chien. Bien sûr, il doit être utilisé avec bon sens et parcimonie pour ne pas infliger de douleur inutile à l’animal.

On fait le point sur le collier de dressage pour chien, son utilité et son utilisation.

Quel est le principe du collier de dressage ?

Collier de dressage, pourquoi et comment l'utiliser ?

Le collier de dressage appelé aussi collier d’éducation ou de rappel permet de corriger votre chien lorsque son comportement n’est pas adapté et de le contrôler lors des promenades.

  • Le collier peut émettre des avertissements sonores (bips), des vibrations ou en dernier recours une impulsion électrique. L’intensité de celle-ci peut être réglée et ne représente aucun danger pour l’animal.
 
  • Une télécommande actionnée par le propriétaire permet de contrôler le collier à distance.
  • La plupart des colliers sur le marché sont rechargeables avec une portée de 200 à 900 mètres en moyenne.
  • Les plus sophistiqués et plébiscités par les chasseurs sont équipés d’un GPS, bien appréciable pour retrouver un chien égaré. 
 

Dans quels cas le collier de dressage est-il utile ?

Collier de dressage pourquoi et comment l'utiliser ?

Le collier de dressage est utile, voire parfois indispensable lorsque toutes les tentatives pour éduquer votre chien avec l’éducation positive ont échoué. En effet, selon le chien et le problème rencontré, seule une méthode coercitive fonctionne parfois. Dans quels cas par exemple ?

  • Manque de rappel et fugue pendant les balades.
  • Agressivité avec les autres chiens.
  • Aboiements intempestifs.
  • Chien qui saute sur les invités ou qui a pris de mauvaises habitudes à la maison.
  • Chien qui mange tout lors des balades.

Comment utiliser le collier de dressage ?

Collier de dressage, pourquoi et comment l'utiliser ?

Bien le choisir et le positionner :

Le collier se choisit en fonction de la taille de votre chien.

Le collier doit être bien ajusté, mais suffisamment lâche pour glisser un doigt entre les contacteurs et le cou de votre chien. En effet, un collier trop serré risque de provoquer des irritations sur la peau de votre animal et en particulier s’il a peu de poils.

Pour faire accepter le collier à votre chien, vous pouvez lui faire porter quelques jours avant de commencer le dressage. 

Mauvais comportement ! Réaction !

Tout comme un « bip » vous rappelle que vous avez oublié d’éteindre vos phares de voiture , le collier d’éducation conditionne votre chien à abandonner ses comportements déviants lorsqu’il entend l’avertissement sonore ou qu’il reçoit une vibration ou la stimulation électrique.

  • Pour cela, il faut actionner le collier avec le mode choisi au moment précis où le chien se comporte mal et l’associer à un ordre. Par exemple :

Non pas toucher + la stimulation choisi (bip, vibration ou stimulation électrique).

Dans mon cas personnel, j’ai utilisé une ou deux fois seulement la stimulation électrique. En effet, le chien comprend très vite que lorsqu’il a son collier, il doit bien se conduire. Le simple bip sonore suffit pour faire une piqûre de rappel de temps à autre.

toutouconseils

Lorsque votre chien se conduit bien, n’oubliez pas de lui offrir une friandise. Réservez cette friandise uniquement lorsque vous utilisez le collier de dressage pour qu’elle ait une forte valeur ajoutée.

Auteur : Dronet Lydie responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


Laisser un commentaire