Fort heureusement pour notre santé mentale et physique, la pratique des activités sportives en plein air reste possible pendant ce nouveau confinement. Le Premier ministre Jean Castex l’a d’ailleurs précisé dans sa conférence de presse le jeudi 29 octobre 2020 en ces termes : « Je rappelle que pour les activités physiques, seules les pratiques en plein air comme le jogging seront autorisées, muni d’une attestation de déplacement dans la limite d’une heure, dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile ».
Personnellement je fais de la marche rapide avec mon chien et j’ai vite constaté que le port du masque est pratiquement impossible surtout lorsque l’on porte des lunettes et qu’il pleut
. En effet, j’ai failli faire des chutes plusieurs fois, car si je porte masque et lunettes, la buée me retire toute visibilité et si je retire mes lunettes et garde le masque, c’est tout aussi dangereux, car je suis myope… Bref… En voyant joggeurs, randonneurs avec des bâtons nordiques ou cyclistes sans masque, j’ai décidé de faire quelques recherches et voici l’une de mes trouvailles. Elle figure sur le site officiel de l’administration française (Service-Public.fr rubrique Activités sportives ce qui est possible). :
« Sur l’intégrité du territoire, la pratique sportive individuelle est autorisée sans le masque dans l’espace public ».
Cette publication date du 22 octobre 2020, mais aucun texte n’est venu la démentir jusque-là.
Et en surfant sur le site de différentes préfectures comme celle du Bas-Rhin, j’ai retrouvé le même genre de formulation. À chacun d’en tirer ses conclusions.
bonjour,
merci pour votre article, je viens de me faire arrêter par la police nationale de ma ville car je n’avais pas de masque en pratiquant la marche rapide avec mon chien, l’agent en question me disant formellement que la marche rapide accompagnée de son chien n’était pas une pratique sportive et qu’il y avait donc un besoin strict de porter le masque… très très surpris… C’est pour cela que je suis preneur de la référence du texte que vous citez dans votre article, si vous avez le lien, je veux bien, merci à vous…
Bonjour,
J’ai remarqué que beaucoup évite le sujet car il reste flou et dépend de son interprétation. C’est quoi au juste une pratique sportive ? Pour moi la marche rapide en fait partie mais pour la police nationale ? Personnellement, j’ai croisé plusieurs fois la gendarmerie et je n’ai jamais été arrêtée… Alors… Je vous ai laissé un lien mais il en existe plusieurs de ce type. Ce sont les recommandations de l’OMS. Les personnes à vélo ou qui pratiquent la course à pied ne portent pas le masque je vous l’assure car je le constate tous les jours ! Ils ne risqueraient pas une amende c’est clair !
Pendant la pratique d’une activité sportive dans un établissement le port du masque n’est pas obligatoire. Sur la voie publique, le port du masque lors de la pratique d’une activité physique ou sportive n’est pas recommandé (avis du Haut Conseil à la Santé Publique du 31 mai).21 sept. 2020
Pratique sportive – Ministère des Sportssports.gouv.fr › IMG › pdf › ficherentreepratiquesportivePD
Belle journée,
Lydie
https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/ficherentreepratiquesportive.pdf