•  
  •  
  •  
  •  

Deux activités à pratiquer avec son chien sans le masque

Ras-le-bol de porter le masque ! Besoin de respirer à pleins poumons ! Certaines activités sportives avec votre chien sont autorisées sans le port du masque. Bien sûr, pour la protection de chacun, les gestes barrières restent de mise et en particulier la distanciation physique et le lavage régulier des mains. En effet, il ne s’agit pas de se mettre en danger !

Voici deux activités à pratiquer avec son chien sans le masque 😀.

Le sport individuel en plein air est-il autorisé sans le masque ?

Fort heureusement pour notre santé mentale et physique, la pratique des activités sportives en plein air reste possible pendant ce nouveau confinement. Le Premier ministre Jean Castex l’a d’ailleurs précisé dans sa conférence de presse le jeudi 29 octobre 2020 en ces termes : « Je rappelle que pour les activités physiques, seules les pratiques en plein air comme le jogging seront autorisées, muni d’une attestation de déplacement dans la limite d’une heure, dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile ».

Personnellement je fais de la marche rapide avec mon chien et j’ai vite constaté que le port du masque est pratiquement impossible surtout lorsque l’on porte des lunettes et qu’il pleut 😤. En effet, j’ai failli faire des chutes plusieurs fois, car si je porte masque et lunettes, la buée me retire toute visibilité et si je retire mes lunettes et garde le masque, c’est tout aussi dangereux, car je suis myope… Bref… En voyant joggeurs, randonneurs avec des bâtons nordiques ou cyclistes sans masque, j’ai décidé de faire quelques recherches et voici l’une de mes trouvailles. Elle figure sur le site officiel de l’administration française (Service-Public.fr rubrique Activités sportives ce qui est possible). :

« Sur l’intégrité du territoire, la pratique sportive individuelle est autorisée sans le masque dans l’espace public ».

Cette publication date du 22 octobre 2020, mais aucun texte n’est venu la démentir jusque-là.

Et en surfant sur le site de différentes préfectures comme celle du Bas-Rhin, j’ai retrouvé le même genre de formulation. À chacun d’en tirer ses conclusions.

Deux activités à pratiquer avec son chien

Deux activités à pratiquer avec son chien sans le masque

Un chien a besoin d’activités extérieures pour être heureux. En effet, cela lui permet de se dépenser et d’avoir de nouvelles stimulations sensorielles et olfactives. Par conséquent, le confinement peut le rendre anxieux et stressé sans activité physique quotidienne. De plus, la sédentarité entraîne le surpoids  (c’est le cas de 30 % des chiens en France) 😬.

Courir avec son chien, une véritable bouffée d’oxygène !

Si vous avez la chance d’avoir une forêt, un parc ou une plage dans un rayon d’un kilomètre autour de chez vous, vous pouvez laisser votre chien courir à vos côtés s’il a du rappel bien sûr. Dans le cas contraire, testez le canicross. La méthode est très simple puisqu’elle consiste à attacher son chien avec une longe élastique à une ceinture que l’on accroche à sa taille. L’équipement est peu coûteux et très facile à se procurer en animalerie ou sur Internet.

😇 Bon à savoir :  Cette activité n’est pas recommandée aux chiens de moins d’un an, car leurs articulations sont trop fragiles. Et elle est à pratiquer avec précaution avec les races brachycéphales qui sont sujettes aux problèmes respiratoires et cardiaques. La marche rapide reste une excellente activité pour la plupart de nos toutous !

Conseils pour courir avec son chien :

  • Si votre chien n’est pas habitué à courir, alterner marche rapide en laisse et trottinement sur des distances courtes et de plus en plus longues.
  • Lorsque votre chien aura compris le principe de la course, c’est lui qui exercera une légère traction sur la laisse. C’est une aide précieuse pour courir.

Race de chien idéale pour courir (liste non exhaustive) :

  • chien de chasse (beagle, braque, jack Russel).
  • Labrador, berger australien, border collie, malinois.
  • chien musclé, sans surpoids à l’écoute.

À vélo avec son chien, quel bonheur ! 

Vous avez envie de faire du vélo et avec votre chien cela serait vraiment le top ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon le gabarit et la condition physique de votre chien :

  • en balade à vélo avec votre chien dans un panier ;
  • à vélo en tractant votre chien dans une cariole ;
  • pédaler avec son chien relié à votre vélo avec le bon équipement.
activité à pratiquer avec son chien sans le masque
activité à pratiquer avec son chien sans le masque
activité à pratiquer avec son chien sans le masque

L’activité physique avec son chien permet de prendre du temps pour soi et de se ressourcer 😃. Alors prêt à respirer de l’air à pleins poumons ?

Pensez à hydrater les coussinets de votre chien, car les activités sportives sollicitent ces parties très sensibles de son corps 😉.


  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire