Glandes anales chez le chien, quelle utilité ?


Glande annale chez le chien, ce qu'il faut savoir

Souvent méconnues, les glandes anales chez le chien produisent et libèrent un liquide nauséabond qui lui permet entre autres de marquer son territoire et de donner une indication à ses congénères sur son identité. C’est pour cette raison que les chiens se reniflent l’arrière-train lorsqu’ils font connaissance.

Découvrez toute l’utilité des glandes anales chez le chien et leurs dysfonctionnements possibles.

Les glandes anales chez le chien, c'est quoi ?

les glandes anales du chien, quelle utilité ?

Appelées aussi sacs anaux, les deux glandes anales sont situées sous la queue de votre chien de part et d’autre de l’anus aussi bien chez le mâle que chez la femelle.

Ces deux poches sécrètent différentes substances (phéromones, etc.) dont l’odeur insupportable est proche de celle du poisson pourri.

Le liquide épais et visqueux des glandes anales s’évacue régulièrement pour leur bon fonctionnement et pour éviter tous problèmes de santé. 

  • Totalement lorsque le chien stresse ou panique. Cette libération renseigne sur son état émotionnel.
  • Par intermittence lorsque le chien fait ses besoins. En passant dans le rectum, les crottes appuient sur les glandes anales faisant sortir un peu de leur contenu. Cest ce contenu qui donne l’odeur aux crottes du chien.

De cette façon, en reniflant les différents excréments lors de ses promenades, le chien en apprend davantage sur les congénères qui passent avant lui. Vieux ou jeune ? Femelle en chaleur ? Ami ou ennemi, etc.

Quels dysfonctionnements peuvent avoir les glandes anales ?

Les glandes anales quelle utilité ?

Lorsque le chien se frotte le derrière par terre, se lèche continuellement la zone périanale ou déclenche l’hostilité de tous ses congénères, il est possible qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement des glandes anales.

  • Les sacs anaux n’arrivent plus à se vider.

 2 à 12 % des chiens sont concernés une fois dans leur vie.

  • Les sacs anaux infectés provoquent un abcès. Dans ce cas, les signaux envoyés sont brouillés d’où un possible rejet des autres chiens.
  • Il y a formation d’une tumeur cancéreuse (saignement, difficulté à aller à la selle, léchage, démangeaisons, soif augmentée)

Maintenir le bon fonctionnement des glandes anales

glandes anales chez le chien, quelle utilité ?
  • En cas de doutes, consultez un vétérinaire. Dans la plupart des cas, il purge les glandes anales pour soulager le chien. S’il suspecte un autre problème, il fera des examens complémentaires.
  • Surveillez la consistance des selles de votre chien. Elles doivent être suffisamment solides pour permettre une libération du liquide des glandes anales. En cas de selles molles, il faut offrir à l’animal davantage de fibres (compléments alimentaires ou nourriture plus adaptée).

Lors du toilettage ou de la visite annuelle pour la vaccination, demandez au professionnel de vider les glandes anales de votre chien.

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


Laisser un commentaire