L’herbe-aux-chats et l’herbe à chat, les vertus pour minet

  •  
  •  
  •  
  •  

L'herbe aux-chats et l'herbe à chat, les vertus pour minet

L’herbe-aux-chats et l’herbe à chat sont deux sortes bien distinctes d’herbes dont le chat a besoin pour son bien-être. Alors que l’une est à la fois euphorisante et apaisante, l’autre riche en fibres l’aide à régurgiter des aliments qu’il n’arrive pas à digérer.

Découvrez pourquoi et comment les proposer à votre chat pour qu’il soit bien dans sa tête et dans son corps.

Pourquoi mettre de l'herbe à chat à disposition de minet ?

L'herbe aux-chats ou l'herbe à chat, les vertus pour minet

Manger de l’herbe ou se rouler dans celle-ci est à la fois thérapeutique et indispensable pour l’équilibre psychique du chat. Par conséquent, s’il ne dispose pas des herbes appropriées au jardin ou dans un appartement, il risque de s’attaquer à des plantes dangereuses pour lui  ou de développer des troubles du comportement.

Quelques exemples de plantes toxiques pour le chat :

  • Le rhododendron, le philodendron, le houx, le ficus, le yucca, le muguet, la glycine, le crocus et le Lys (si consommées régulièrement).

L'herbe-aux-chats, une aide psychologique pour minet !

L'herbe-aux-chats et l'herbe à chats, les vertus pour minet

Herbe-aux-chats est une expression qui regroupe plusieurs plantes à l’odeur irrésistible pour le chat :

  • Matatabi, plante grimpante de la famille des kiwis.
  • Marum, plante avec des petites feuilles blanchâtres à l’odeur d’éther.
  • Valériane officinale, plante herbacée.
  • Cataire, plante aromatique qui contient du menthol.
 

Ces différents végétaux ne sont pas consommés par le chat, mais ils ont tous la particularité de dégager une odeur irrésistible pour lui. En effet, leurs effluves ont la propriété de l’apaiser, de le stimuler et l’euphoriser.

La cataire ou menthe à chat est la plus connue et la plus utilisée. Elle contient du népétalactone qui agit sur le système nerveux central du chat. Lorsque minet sent l’odeur de la cataire, il se frotte à elle, la lèche et ronronne de contentement. Un vrai bonheur à regarder !
D’après de nombreuses observations, deux tiers des chats sont sensibles au pouvoir hallucinogène et momentané  de la cataire.
 

Comment et pourquoi utiliser l’herbe-aux-chats ?

Bien sûr vous pouvez faire pousser l’une de ces plantes au jardin ou dans une jardinière à disposez sur un balcon ou dans votre logement pour satisfaire « les besoins de frotti-frotta » de minet, mais pas que...

En effet, il est également possible de disposer les graines de semence séchées d’herbes-aux-chats à différents endroits fréquentés par le chat ou de vaporiser l’odeur synthétisée sous forme de spray sur divers objets (arbre à chat, griffoir, jouet, litière, etc.). Dans quels cas ?

  • Favoriser les comportements sociaux avec les autres animaux de la maison et le jeu (certains contiennent de la menthe à chat).
  • Aider un chat à découvrir un nouvel environnement lors d’une adoption ou d’un déménagement.
  • Réduire le stress et les mauvais comportements (griffade ou agressivité).

À lire aussi : votre chat fait ses griffes partout, que faire ?

En complément, des phéromones de synthèses peuvent être utilisées pour apaiser le chat.

L'herbe à chat et ses propriétés médicinales pour minet

L'herbe-aux-chats ou l'herbe à chat, les vertus pour minet

L’herbe à chat se compose de graines de différentes céréales comme l’orge, l’avoine, le blé et le seigle. Connu pour être un carnivore strict, le chat consomme pourtant cette végétation tendre, car elle a pour lui des propriétés médicinales. Lesquelles ?
  • En mangeant ces graminées, le chat facilite la régurgitation des poils qu’il ingère en quantité lorsqu’il fait sa toilette. Effectivement, le brin d’herbe vient s’enrouler autour de la boule de poil et de cette façon, elle est plus facile à recracher. Cela lui évite un ralentissement du transit, voire une occlusion intestinale.
  • Les jeunes pousses contiennent également des vitamines (en particulier la B9) et des fibres digestives qui complètent le régime carnivore du chat.

Les matous-conseils !

Pour conserver l’herbe à chat et éviter qu’elle pourrisse, vous devez percer des petits trous dans le fond du contenant pour permettre à l’eau d’arrosage de s’évacuer. D’ailleurs la terre doit rester plutôt sèche. Retirez les herbes mortes pour favoriser l’apparition des nouvelles tiges.

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire