La castration chirurgicale chez le chien consiste à retirer les testicules tout en laissant les bourses. Il n’y a alors plus de production de spermatozoïdes et d’hormones sexuelles.
- Le jour de l’opération, le chien doit être à jeun.
- Après un bilan sanguin, on lui injecte de la morphine et des tranquillisants. Ensuite, il est mis sous perfusion et endormi par voie intra-veineuse. Intubé et relié à un appareil d’anesthésie, le chien est préparé pour l’intervention (rasage, etc.).
Après l’opération, on lui administre des antibiotiques et des inflammatoires. Le chien ne souffre pas, mais il doit porter une collerette pour ne pas lécher ses points. L’incision est très petite (une dizaine de centimètres) et cicatrise dans les 10 jours.
Selon le poids de l’animal, la castration coûte entre 130 à 200 euros.
Lors de la castration chimique, on implante un dispositif hormonal qui ressemble un peu à une puce électronique. Celui-ci supprime l’activité des testicules. Il agit entre 6 mois à un an selon le dosage et devient efficace 6 semaines après sa mise en place. C’est une solution à considérer si l’on souhaite faire confirmer son chien, le faire se reproduire ou participer à des concours. En effet, ce recours est réversible et peut-être utile dans une période précise de la vie d’un chien (pension de longue durée, chienne en chaleur au foyer, traitement d’une maladie, etc.).
Le coût se situe entre 75 et 110 euros.
À savoir 😇: les maîtres qui possèdent des chiens de catégorie ont l’obligation légale de faire castrer leur chien de façon chirurgicale.
bonjour je reviens vers vous au sujet de la castration du chien il y as aussi des cas de prostate apres castration qui malheusement sont fatale et sa personne en parle
Bonsoir, bien sûr chaque opération représente toujours un risque. C’est à chacun de peser le pour et le contre. Bonne soirée