Une nourriture pensée pour les carnivores :
Avant d’être domestiqué, le chien chassait. Sa dentition est donc conçue pour découper la viande et broyer les os. Par conséquent, la pâtée n’est pas recommandée pour un usage quotidien, car elle encrasse les dents de votre chien. Préférez des croquettes de grande qualité riches en protéines et suffisamment grosses pour avoir une action abrasive. Des os peuvent être donnés au chien (en évitant ceux de poulet ou de lapin).
La nourriture BARF est également une bonne solution, mais elle reste contraignante, car elle demande une préparation quotidienne et un espace de stockage. Ce type d’alimentation est composée uniquement de viande crue et d’os charnus. Et effectivement, elle se rapproche du régime alimentaire originel du chien.
En complément, pour réduire la plaque dentaire et contrôler l’halitose :
😇Dans le cas où votre chien n’a pas de problème digestif, une carotte fait très bien l’affaire.
- Les poudres abrasives à base d’algues (plaque off par exemple) à ajouter sur les croquettes donnent de très bons résultats.
- De l’eau fraîche à disposition avec des solutions qui lutte contre la mauvaise haleine (marque Virbac Vet Aquadent).
Le détartrage :
Le tartre est retiré sous anesthésie générale avec un appareil ultrasonique. Il s’agit d’un embout fin et métallique qui décolle le tartre grâce à des vibrations sous haute fréquence.
Selon l’importance du détartrage et le poids de votre chien, l’intervention coûte entre 100 et 300 euros.
😥 Évitez toutes les situations de stress à votre chien, car l’hypersalivation est un facteur aggravant dans la formation du tartre.