Le berger australien, un chien très populaire !

  •  
  •  
  •  
  •  

Le Berger australien, un chien très populaire !

Le berger australien est reconnu par la Fédération Cynologique internationale depuis juin 2007. On l’appelle aussi australian shepherd (terme américain) ou « aussie ».

Vive, rapide, affectueuse, sociable et attachante, cette race convient parfaitement à une famille active avec enfants ou à des personnes sportives.

Voici ce qu’il faut savoir sur le berger australien, un chien très populaire dans le cœur des Français.

L'histoire du berger australien

L’origine du berger australien :

La race tire ses origines du Pays basque. En effet, les basques, peuple de pasteurs, possédaient depuis bon nombre d’années des chiens qui avaient des similitudes avec le  berger  australien. Certains à la recherche d’un emploi partirent en Australie, attirés par les élevages de moutons et la production de laine. Bien sûr, ils emmenèrent. 

avec eux leurs précieux compagnons. Les chiens furent vite remarqués et appréciés pour leurs qualités et leurs capacités de gardien de troupeaux. Au début du XXe siècle, ces mêmes pasteurs ont migré de l’Australie à l’Amérique du Nord à la conquête de nouvelles terres avec leurs chiens et leurs moutons. C’est à ce moment que la race a commencé à se développer telle que nous la connaissons aujourd’hui. 

La naissance de la race :

Les fermiers américains ont fait des sélections pour entretenir leur docilité, leur originalité, leur intelligence et leur instinct pour conduire les troupeaux. Leur popularité a augmenté après la seconde guerre mondiale avec le succès de l’équitation du style western. Leur présence est appréciée dans les ranchs américains pour leur polyvalence et leur agilité. On a donné le nom de berger australien à ces chiens, car ils sont arrivés d’Australie. En Amérique, on les appelle aussi australian shepherd dog ou aussie. La race arrive en France dans les années 1980.

 

Aspect général

Croquettes pour Berger Australien - Conseil pour l'alimentation de votre  chien Berger Australien

© Vestore

📏 51 à 58 cm pour le mâle et 46 à 53 cm pour la femelle.

⚖ 25 à 34 kilos pour le mâle et 19 à 26 kilos pour la femelle.

🎨 noir tricolore, bleu merle, rouge tricolore, rouge merle.

✂ droit et mi-long ou légèrement ondulé. Son sous-poil s’adapte aux saisons pour le protéger des intempéries (froid ou chaud).

 

⌛ 13 à 15 ans.

👍 Bien pour une première adoption.

📢Aboie raisonnablement.

🍴50 euros par mois pour des croquettes Premium.

10 choses essentielles à savoir sur le berger australien

Le Berger australien, un chien très populaire !
  1. La Fédération Cynologique française le classe dans le groupe 1 : chien de berger et de bouvier (sauf bouvier suisse).

Comportement

2. c’est un chien fidèle, agréable, joueur et dynamique. Il convient aux familles actives avec enfants et aux personnes sportives qui sauront canaliser son énergie débordante.

3. Bien que facile à éduquer, les apprentissages classiques doivent commencer dès son arrivée au domicile avant que les mauvaises habitudes soient prises. En effet, très intelligent, il cherchera vite à prendre le dessus. Enseignez-lui le rappel, la marche en laisse (adulte, il a beaucoup de force) la frustration, l’habituation à la solitude.

4. Protecteur et attaché à son maître, la sociabilisation avec tous types de personnes et les autres animaux est à travailler pour éviter les conflits futurs. Dans le cas contraire, ses instincts de gardien et de berger pourraient le pousser à considérer tous les inconnus comme des intrus.

5. Le berger australien est un chien de travail. L’inactivité n’est pas pour lui si vous souhaitez qu’il soit heureux. Inscrivez-le dans un club d’Agility (après l’âge d’un an pour ménager ses articulations et éviter les blessures pendant sa croissance). Faites du cani-cross avec lui ou de longues randonnées. Enrichissez son environnement de jouets divers et variés résistants.

Entretien et santé

6. Comme le poil du berger australien se compose d’un poil primaire de longueur moyenne et d’un sous-poil dense, il demande un brossage régulier pour éviter la formation de bourre. Cela permet également d’identifier la présence de parasites (tiques et puces) et d’épillet. Il fait deux mues principales par an, une première au printemps et une seconde en automne. La chute de poils est alors impressionnante. En dehors de ces deux mues saisonnières, sa perte de poils est raisonnable.

7. L’alimentation de votre chien doit être riche en protéines de grande qualité et de préférence sans céréales pour lui éviter des intolérances alimentaires. Rappelons que le chien est un carnivore. Si vous souhaitez lui donner une ration ménagère, parlez-en à votre vétérinaire pour respecter ses besoins vitaminiques.

  • Le chiot prend deux à trois repas par jour.
  • L’adulte prend un ou deux repas par jour.
  • Adaptez ses croquettes à son âge (chiot, adulte, sénior).

Ne lui laissez pas de nourriture à disposition, car le berger australien a tendance à la prise de poids. De plus, cela permet de prévenir le risque de torsion de l’estomac, affection très grave chez le chien.

8. Cette race est sujette à certaines maladies : sensibilité MDR1 (sensibilité à la prise de certains médicaments), persistance du canal artériel (malformation congénitale qui peut entraîner une insuffisance cardiaque ou des crises d’épilepsie), différentes maladies dermatologiques, la surdité congénitale, certaines maladies oculaires, dysplasie de la hanche (liste non exhaustive). N’hésitez pas à dialoguer longuement avec l’éleveur et à demander conseil à votre vétérinaire.

9. Certains bergers australiens naissent avec une queue courte ou sans queue du tout. Cela n’a aucune conséquence sur leur santé.

10. Le berger australien se vend entre 800 et 1300 euros chez un éleveur selon son sexe et sa couleur. L’entretien d’un chien à l’année coûte environ 1000 euros (nourriture, soins vétérinaires, accessoires, frais de garde).

Les questions à se poser avant d'adopter un berger australien

Le Berger australien, un chien très populaire !
  • Ai-je suffisamment de temps à lui consacrer pour le promener tous les jours et par tous les temps (un jardin ne suffit pas à faire son bonheur)?
  • Aurais-je assez de rigueur pour entretenir son pelage exigeant ?
  • Ai-je un budget suffisant pour répondre à ses besoins quotidiens et pour faire face aux imprévus (garde pour les vacances par exemple).
 
 
toutouconseils

Dès son adoption, prévoyez de faire porter à votre berger australien un collier ou une médaille avec vos coordonnées. C’est primordial pour la sécurité de votre compagnon

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire