Le chat de gouttière, le chouchou des français !

  •  
  •  
  •  
  •  

Le chat de gouttière, le chouchou des Français !

Acteur de la nuit, chat vagabond aux multiples facettes, indépendant et fidèle à la fois, le chat de gouttière a su conquérir le cœur des français. En effet, il représente 95 % des adoptions en France sur une population féline estimée à 16 millions d’individus en 2021.

Voici ce qu’il faut savoir sur le chat de gouttière, roturier sans-papiers, chouchou incontesté des Français.

L'histoire du chat de gouttière

Le chat de gouttière, le chouchou des Français

Loin d’être un chat sauvage, le gouttière bien qu’indépendant a parfaitement été domestiqué. Ses origines précises ne sont pas connues, mais on évoque un croisement avec le chat orné asiatique, le chat sauvage africain et le chat sauvage européen.

Il doit son nom aux Parisiens qui l’observent déambuler sur les toits et les gouttières de la ville.

Aspect général

Le chat de gouttière, le chouchou des Français

Tout chat croisé ou dont on ne connaît pas l’ascendance est considéré comme un chat de gouttière ou « chat commun de maison ». Ce félin a la tête ronde, un corps musclé et un aspect robuste et rustique.

📏 Un chat à l’âge adulte mesure de 23 à 25 cm au garrot.

⚖ Idéalement entre 3 et 5 kilos.

✂ Court, long, mi-long selon le croisement.

🎨 Chez le gouttière tout est permis : blanc, roux, noir, tricolore, bicolore, tigré, écaille de tortue, etc.

⌛  13 à 20 ans, mais de nombreux chats de gouttière vivent plus vieux.

👍 Parfait pour une première adoption.

💰 Très variable en fonction du sexe, de la couleur, des soins vétérinaires apportés avant l’adoption (identification, vaccination, stérilisation, etc.) et de l’endroit où on l’adopte (particulier, refuge). De 0 à 400 euros.

🤑 50 euros par mois pour les soins de base (alimentation de qualité, antiparasitaires, litière).

10 choses essentielles à connaître sur le chat de gouttière

Le chat de gouttière, le chouchou des Français !

Différence entre le chat de gouttière et le chat de race :

  1. Contrairement à un chat de race, il n’a subi aucune sélection de la part de l’homme. Toutes les combinaisons de personnalités, de couleurs et de morphologies sont possibles. C’est ce qui définit le chat de gouttière.

  2. Sans standard officiel, il ne peut pas obtenir de pédigrée. C’est un « sans-papiers » , le chat de tout le monde, le chat de la rencontre et du coup de cœur. Cependant, il reste magnifique et fascinant

avec ses yeux qui brillent dans le noir, ses coussinets très tactiles, ses vibrisses qui lui servent de radar et son ronronnement thérapeutique.

3. Sa participation aux expositions est autorisée sous certaines conditions. L’animal doit avoir au moins 10 mois, être stérilisé, enregistré au LOOF, avoir un excellent caractère (aucune agressivité) et une belle allure.

4. Souvent appelé chat européen, c’est une erreur.  En effet, le chat européen ou European shorthair est une race à part entière reconnue par le  Livre officiel des origines félines (LOOF) depuis 2007.

Le chat de gouttière, le chouchou des Français

Utilité et caractère :

5. Excellent chasseur, il rend service à l’homme depuis la nuit des temps. Il protège ses récoltes des nuisibles et équilibre la chaîne alimentaire.

6. Les premières semaines de sa vie sont déterminantes pour son existence future et son adaptabilité. C’est pourquoi, il ne doit pas être retiré trop tôt à sa mère pour pouvoir bénéficier de tous les apprentissages qui feront de lui un chat sociable et équilibré.

  • 7. Un chat de gouttière peut vivre aussi bien en maison qu’en appartement selon les habitudes qu’on lui a données dès le plus jeune âge. Il suffit d’enrichir suffisamment son environnement pour en faire un chat heureux et épanoui. 
  • 8. Certes Minet est indépendant, mais c’est aussi un compagnon fidèle et hypersensible. Explorateur à ses heures, il a besoin de tendresse et de la présence de son maître.
  • 9. Avec les précautions d’usage et une habituation dès son adoption, c’est un bon compagnon pour les enfants et les autres animaux.

Côté santé et alimentation :

  • 10. Pour veiller à sa nature de carnivore, son alimentation doit être riche en protéines de haute qualité, sans céréales et faible en lipides. Il est conseillé de mixer sa nourriture avec des croquettes et de la nourriture humide pour veiller à son hydratation.

Le chat de gouttière est rustique. Cependant, il peut développer différentes maladies comme tous les autres félins.

Les questions à se poser avant d'adopter un chat de gouttière

Le chat de gouttière, le chouchou des Français
  • Dans le cas d’une absence, est-ce que j’ai le budget pour le faire garder ou la possibilité de faire passer une personne à domicile pour en prendre soin.
  • Est-ce que mon environnement est propice pour accueillir un chat ? 

Les matou-conseils !

Stériliser, identifier et vacciner son chat de gouttière est un acte responsable pour son bien-être et pour la collectivité.

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire