Le chat écaille de tortue et sa fascinante génétique !

  •  
  •  
  •  
  •  

Chat écaille de tortue, un matou pas comme les autres !

Surnommé « money cat » (chat argent) par les Américains et embarqué jadis sur les bateaux japonais pour chasser les fantômes et les mauvais esprits, le chat écaille de tortue entretient le mythe de porter chance !

Mais comment reconnaît-on ce chat au look atypique et quelles sont ses particularités génétiques et comportementales  ?

Quelques pistes dans cet article !

Le chat écaille de tortue, comment le reconnaître ?

Chat écaille de tortue, un chat pas comme les autres

On appelle un chat « écaille de tortue », lorsque sa robe contient du roux et du noir plus ou moins dilués et de rares taches blanches. On trouve des chats écaille de tortue dans toutes les races. Chaque individu est unique avec des poils longs, moyens ou courts. Les motifs peuvent être mouchetés, tachetés ou flous et bringés.

On lui aurait attribué le nom d’écaille de tortue, car sa robe présente une ressemblance avec les anciens bijoux en écaille de tortue fabriqués avec des carapaces de tortue aux tons brun et orange.

99,9 % des chats écaille de tortue sont des femelles

Chat écaille de tortue, un matou pas comme les autres !

Chat écaille de tortue avec des garnitures blanches

Une génétique fascinante :

D’après les études menées, seul 1 chat mâle sur 3000 est écaille de tortue. En cause, la formule chromosomique sexuelle du chat par laquelle se transmet la couleur de la robe. À l’exception, toutefois, de la couleur blanche qui s’exprime par un chromosome non sexuel (le gène S) .

Comprendre de façon simple :

  1. Le félin possède deux sortes de chromosomes sexuels : le X et le Y.
  2. C’est le chromosome X qui attribue la couleur noire ou orange (avec des variantes plus ou moins diluées).
  3. La femelle possède deux chromosomes X (XX). Elle peut donc être orange et noire avec quelques tâches blanches.
  4. Le mâle possède un chromosome X et un chromosome Y. Par conséquent, il peut être soit noir, soit orange avec des tâches blanches.

Les rares chats mâles écaille de tortue souffrent d’une anomalie génétique appelée « le syndrome de Klinefelter ». Ils possèdent alors deux chromosomes X (XXY). Généralement, ils rencontrent des problèmes de croissance et sont stériles. 

Quel est le caractère du chat écaille de tortue ?

chat écaille de tortue, un chat pas comme les autres

Le chat écaille de tortue a la réputation d’avoir du tempérament, voire une certaine agressivité, mais aucune étude sérieuse ne va dans ce sens. Ce sont plutôt des chats doux et affectueux, mais très timides et indépendants comme le sont plus généralement les chats femelles. 

Finalement, le chat bien qu’écaille de tortue aura les traits de caractère de la race à laquelle il appartient.

De plus, le comportement de minet dépend beaucoup de son environnement, de sa santé, de son éducation et de sa sociabilisation et cela dès le plus jeune âge.

La robe écaille de tortue à ne pas confondre avec la robe calico

Chat avec une robe calico

La robe écaille de tortue :

  • La véritable et seule robe en écaille de tortue est bicolore à savoir noire et orange.
  • Ces deux couleurs sont plus ou moins diluées (jaune, crème, roux, chocolat, gris) et s’observent à travers des motifs tous uniques (tâches plus ou moins grandes, pelage tigré, courtepointe, etc.).
  • Lorsque le gène S s’exprime, le chat écaille de tortue a des taches blanches uniquement sur le bavoir, le ventre ou les pattes. On parle alors de chat écaille de tortue avec des garnitures blanches.

La robe calico :

Le chat calico a une robe tricolore, blanche, orange et brune. Ses couleurs sont réparties de façon aléatoire.

Les matou-conseils !

Si vous souhaitez adopter un chat écaille de tortue, sachez que sa couleur ne lui donne aucun souci de santé particulier. Travaillez sa sociabilisation pour que ce chat sensible soit à l’aise avec les inconnus.

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite domicile pour les autres animaux).


  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire