Le chat et l’eau : entre peur et fascination !

  •  
  •  
  •  
  •  

Est-ce que votre chat aime l'eau ?

Le chat et l’eau : haine féroce ou grande histoire d’amour ? La réponse n’est pas si aisée… En effet, si Minet déteste souvent le bain, on le retrouve parfois à boire dans la cuvette des toilettes ou fort intéressé par le filet d’eau qui coule du robinet de la cuisine. Alors que faut-il comprendre ?

Découvrez-le dans cet article sur le chat et l’eau.

L'origine du chat, un élément déterminant

Est-ce que les chats aiment l'eau ?

L’acceptation de l’eau par le chat varie beaucoup d’un animal à l’autre. 

L’origine du chat est une première hypothèse mise en avant.

  • Avant d’être domestiqués, les ancêtres des chats vivaient dans les régions désertiques du Moyen-Orient. Par conséquent, ils avaient peu de rapport avec l’eau et leur organisme était

conçu pour se satisfaire de peu d’eau pour survivre. Aujourd’hui, le chat aurait conservé ces marqueurs dans sa génétique, d’où sa méfiance de l’eau.  Ce n’est que plus tard, que les chats se sont aventurés dans les forêts, rencontrant ainsi les eaux froides dans lesquelles ils chassaient parfois par nécessité.

  • D’ailleurs, les chats forestiers originaires de régions riches en grands lacs apprécient l’eau et aiment nager. On peut citer le Turc de Van, le Sibérien, le Maine coon, l’Abyssin, le Bengal et le Norvégien.

 💡 Paradoxalement, tous les chats savent nager à la naissance. 

Pourquoi les chat n'aiment pas avoir le pelage mouillé ?

Si Minet boude l’extérieur par temps de pluie ou s’il est très difficile de lui faire prendre un bain, c’est en réalité parce qu’il n’aime pas avoir le poil mouillé. Mais pourquoi donc ?

  1. Lorsque ses poils sont gorgés d’eau, son agilité et ses mouvements sont entravés, ce qui le rend vulnérable.
  2. Tous changements chez le chat entraînent un stress important, car il a besoin de tout contrôler.
  3. Le chat passe beaucoup de temps à faire sa toilette. Lorsqu’il se lèche en tirant sur ses poils. Il libère ainsi un sébum qui imperméabilise son pelage, lui permet d’assimiler la vitamine D et renforce la santé de ses dents et ses os. De plus, cela lui donne une 

odeur qui le rend reconnaissable par les autres animaux. Mouillé, le chat perd cette enveloppe protectrice. 

💡Un chaton habitué dès le plus jeune âge à prendre un bain acceptera plus facilement le contact avec l’eau. 

Le chat et l'eau

Est-ce que le chat aime l'eau ?

L’eau exerce une fascination chez le chat et devant celle-ci Minet adopte parfois un comportement étrange.

Boire l’eau qui sort du robinet :

Le chat préfère boire l’eau en mouvement, car elle est toujours propre et fraîche. En effet, à l’état sauvage, le chat se méfie des eaux stagnantes, car elle peut contenir des bactéries ou des maladies.

Si votre chat a tendance à boire au robinet ou dans la cuvette des toilettes, vous pouvez investir dans une fontaine à eau pour satisfaire son besoin naturel de boire de l’eau en mouvement.

 Tremper sa patte dans l’eau avant de boire :

Vous avez observé que votre chat trempait sa patte dans l’eau et cela vous intrique. Rien d’étonnant à ce stratagème, car Minet est diablement malin !

  • Comme il voit mal de près, cela ne lui permet pas d’évaluer les surfaces d’eau stagnante. En touchant l’eau avec sa patte, il évalue la distance et la profondeur qui le sépare de l’eau. Cela lui évite entre autres de se mouiller le museau, chose dont il a horreur.
  • Cela traduit également une envie de jouer ou de vérifier si l’eau ne contient pas une proie.

Lécher l’eau sur sa patte au lieu de boire dans sa gamelle :

Lorsque le chat a une gamelle trop petite ou pas assez profonde, il préfère se lécher la patte pour boire. En effet, cela évite à ses moustaches hypersensibles de frotter sur les bords du récipient ce qui entraîne des douleurs et de l’inconfort chez le chat (manifestation appelée fatigue des moustaches).

Pourquoi faut-il veiller à la bonne hydratation de votre chat ?

Est-ce que le chat aime l'eau ?

En raison de ses origines désertiques, le chat ressent moins l’envie de boire que notre ami le chien. Pourtant une bonne hydratation est indispensable pour aider le chat à avoir un bon transit et pour éviter le blocage urinaire, pathologie fréquente et parfois mortelle chez Minet.

💡Pour les plus difficiles, de l’eau minérale en bouteille peut-être utilisée (la choisir pauvre en sels minéraux pour éviter les calculs urinaires).

Les matou-conseils !

Un chat correctement hydraté doit boire entre 40 et 60 ml par kilos de poids tous les jours.

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les chats).


  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire