Le golden retriever, le chien de famille par excellence !

  •  
  •  
  •  
  •  

Le golden retriever, le chien de famille par excellence !

Le golden retriever est reconnu par la Fédération Cynologique internationale depuis 1954. On l’appelle aussi « chien d’or » ou goldie.

Docile, équilibré, joueur et facile à éduquer, le golden retriever est le chien de famille par excellence ! 

Voici ce qu’il faut savoir sur ce merveilleux chien de compagnie

L'histoire du golden retriever

À la fin du XIXe siècle, au nord de l’Écosse près du lac Loch Ness vivait un passionné de la chasse, le Lord Tweedmouth. Son objectif était de créer un excellent chien de compagnie qui réunirait toutes les qualités du rapporteur de gibier. Pour cela, l’animal devait être intelligent, fidèle, capable de rester au pied du chasseur et de rapporter le gibier après le coup de feu. Par ailleurs, il devait être robuste, énergique et capable du supporter les intempéries.

  • Pour commencer, le Lord acquit auprès d’un cordonnier de Brighton un chiot retriever jaune, issu d’un couple de Wavy coated noir.
le retriever est un chien de chasse dressé pour poursuivre et rapporter le gibier.
  • En 1868, il le fit se reproduire avec une chienne appelée Belle de race tweed water spaniels.
  • Pour stabiliser les traits de la race, les chiots furent croisés avec des setters irlandais, des bloodhound, et des tweed water spaniels.
  • La race est reconnue en 1911.
  • Le golden retriever fait son apparition en France en 1925 et devient populaire dans les années 1990.

Aspect général

Le Golden - www.justlikeanangel.fr

© Retriever Club de France

📏 56 à 61 cm pour le mâle. 51 à 56 cm pour la femelle.

⚖ 27 à 36 kilos pour le mâle. 25 à 32 kilos pour la femelle.

✂ Plat, ondulé ou frisé. Plus long au niveau des garnitures (ventre, patte et queue). Sous-poil serré et imperméable.

🎨 Toutes les couleurs or ou crème. Quelques poils blancs sur le poitrail sont admis.

⌛12 à 15 ans.

👍Idéal pour une première adoption.

📢Aboie raisonnablement.

🍴 50 euros par mois pour des croquettes Premium.

10 choses essentielles à savoir sur le golden retriever

Le golden retriever, le chien de famille par excellence !
  1. La Fédération Cynologique internationale le classe dans le groupe 8 : chien rapporteur de gibier chien leveur de gibier, chien d’eau

Un caractère en or :

2. Le golden retriever s’adapte à tous les profils et à toutes les situations grâce à sa capacité d’intégration et à sa faculté pour comprendre rapidement ce que l’on attend de lui. Il cherche constamment à faire plaisir et à s’impliquer dans sa famille d’adoption.

3. Grâce à ses nombreuses qualités développées au départ pour rapporter le gibier, le golden améliore le quotidien de nombreuses personnes. Il est à la fois auxiliaire pour les handicapées et les malvoyants, chien de recherche (drogue et explosif), chien sauveteur, un excellent chien de famille et bien sûr un très bon chasseur.

Comportement :

4. Pourvu d’une nature enjouée, le golden retriever reste longtemps immature (creuse des trous, mange tout ce qu’il trouve, etc..) Par conséquent, il est important de commencer son éducation dès son arrivée à la maison pour développer son énorme potentiel. Il a besoin d’un guide et d’un référent.

5. Très impliqué dans le quotidien de sa famille, le golden n’aime pas être seul. Il faut l’habituer à la solitude très tôt sous peine de le voir déprimé, se mutiler, détruire ou aboyer pendant vos absences.

6. Joueur invétéré, le golden est très sociable avec les autres animaux. Par ailleurs, d’une patience infinie, c’est un confident exceptionnel pour les enfants. 

Une alimentation à surveiller !

7. Le golden est boulimique. Il cherchera pas tous les moyens à trouver de la nourriture. En cause un problème génétique.

Selon une étude menée par Eléonor Raffin de l’université de Cambridge, certaines races comme le labrador et le golden retriever ont toujours faim. En effet, il leur manque le gène POMC (séquence absente d’ADN) qui les empêche de ressentir la satiété contrôlée par l’hypothalamus.

Par conséquent, lutter contre la prise de poids sera un combat de tous les jours. D’autant plus que l’organisme du golden a besoin de moins de calories qu’un chien de taille égale pour fonctionner. Il est essentiel de lui proposer des croquettes de grande qualité et d’adapter leur quantité à son mode de vie et à son âge.

Une dépense quotidienne est indispensable.

Entretien :

8. Cette race fait deux mues par an (automne et printemps) très impressionnantes. Un brossage quotidien est alors nécessaire. 

  • En dehors de ces deux périodes, la perte de poil est raisonnable. 
  • Ses oreilles tombantes sont à nettoyer régulièrement pour éviter les otites.

Santé :

9. Robuste, le golden est toutefois prédisposé à certaines pathologies :

  • Dysplasie de la hanche et du coude.
  • Arthrose en vieillissant.
  • Maladies cardiaques.
  • Otite.
  • Problème de peau (séborrhée).
  • Cancer (ostéosarcome).

10. Le golden retriever se vend entre 800 euros et 1000 euros chez un éleveur selon son sexe et sa couleur. On trouve de nombreux goldens dans les refuges animaliers. Pensez-y !

Questions à se poser avant d'adopter un golden retriever

Le golden retriever, le chien de famille par excellence !
  • Est-ce que je suis prêt à accueillir un chien de plus de 30 kilos dans ma maison ? (le golden doit participer activement à la vie du foyer).
  • Est-ce que j’aurai la volonté nécessaire pour donner la juste dose de nourriture à mon golden et rien d’autre ? (grosse tendance à la prise de poids).
  • Ai-je assez de temps à lui consacrer pour les balades et les interactions ? (le golden a besoin d’exercice et n’aime pas être seul trop longtemps).

Le golden retriever adore l’eau. Il faudra veiller aux endroits où il se baigne et en particulier l’été à cause des cyanobactéries.

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire