Le ronronnement de votre chat, un atout santé !

  •  
  •  
  •  
  •  

La ronronthérapie : un antistress naturel

Particulièrement présent dans les foyers, Monsieur le chat a su nous charmer avec ses incontournables « Ron Ron ». Mais qu’est-ce que le chat cherche à nous dire lorsqu’il ronronne inlassablement ? Et quelles sont les vertus de ces douces vibrations sur notre santé au quotidien ?

On partage quelques infos avec vous sur ces Ron Ron qui nous veulent du bien.

Le ronronnement du chat, comment ça marche ?

La ronronthérapie : un antistress naturel !

Le ronronnement est  observé uniquement chez le félin. C’est un moyen de communication très fort, crucial et complexe que le chat émet aussi bien en inspirant qu’en expirant.

De nombreux chercheurs en science du comportement se sont penchés sur l’origine du ronron de nos matous sans totalement l’élucider. Cependant, l’hypothèse la plus répandue serait 

que le ronronnement est produit par une alternance des vibrations des muscles de son larynx et de la contraction de son diaphragme. Par ailleurs, ces vibrations ont une fréquence basse de 25 à 50 hertz, particulièrement propice pour l’apaisement. D’ailleurs, les réalisateurs utilisent des musiques pour leurs films avec des fréquences semblables lorsqu’ils souhaitent susciter de l’émotion chez le spectateur.

Le ronronnement, le premier échange entre la chatte et son petit :

À la naissance, le chaton nait aveugle et sourd. Les vibrations des ronronnements de sa mère l’encouragent à téter et instaurent un climat de bien-être qu’il essaiera de retrouver et de récréer tout au long de son existence.

Le ronronnement du chat, le reflet de son humeur :

Le stress et la peur :

Un article du site Wired.com (mai 2015) mentionne que le ronronnement peut être autoapaisant « Les chats peuvent aussi ronronner dans des situations stressantes. Dans ce cas, le ronronnement serait semblable à la façon dont les humains se calment en criant ou en riant… »

La douleur :

Lorsque le chat souffre, il ronronne très fort. Les vibrations libèrent des endorphines dans son cerveau qui agissent comme des antalgiques naturels. Après une opération chirurgicale équivalente, il a été observé que le chat récupère plus vite que le chien et qu’il a moins de séquelles.

La satisfaction et le  bonheur :

Lorsque le chat est heureux, il ronronne de plaisir pour manifester son bien-être : pendant les câlins, à l’heure du repas, lorsqu’il s’endort dans un environnement serein.

Le ronronnement de votre chat et les vertus pour votre santé

Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, a été le premier à s’intéresser aux vertus du ronronnement sur la santé de ses propriétaires. Dans le cadre de ses recherches, il a recueilli de nombreux témoignages très édifiants qui révélaient :

  • une baisse de stress et une diminution de certaines douleurs chez les heureux propriétaires.
  • une aide précieuse en cas de dépression.
  • une facilité d’endormissement.

D’autres observations ont démontré que les ronronnements du chat en puissant antistress réduisaient la tension artérielle et par conséquent les problèmes cardiaques et renforçaient le système immunitaire (pour certaines infections).

Comment se pratique la ronronthérapie ?

Vous voulez profiter pleinement des Ron Ron de minet…

  • Coupez les sources de lumière vive.
  • Éloignez-vous de toutes les sources de sollicitation. Le silence doit être complet.
  • Installez-vous confortablement avec votre matou et enfouissez vos mains dans son pelage. Le bonheur est garanti.

Les ronronnements du chat bercent, apaisent et aident à se relaxer 😉.

Les matou-conseils !

Si vous n’avez pas de matou, il existe des bars à chat dans lesquels vous pouvez profiter de toutes les vertus de leurs ronronnements 😀. Des CD de ronronnement de chat ont même été enregistrés pour permettre aux personnes déprimées de se détendre.

J’aime mon animal, je le protège avec une assurance sur mesure !


  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire