Le ronronnement de votre chat, un atout santé !


La ronronthérapie : un antistress naturel

Particulièrement présent dans les foyers, Monsieur le chat a su nous charmer avec ses incontournables « Ron Ron ». Mais que cherche-t-il à nous dire lorsqu’il ronronne inlassablement ? Et quelles sont les vertus de ces douces vibrations sur notre santé au quotidien ?

On partage quelques infos avec vous sur le ronronnement du chat;

 

Pourquoi le chat ronronne-t-il ?

La ronronthérapie : un antistress naturel !

Le ronronnement est  observé uniquement chez le félin. C’est un moyen de communication très fort, crucial et complexe que le chat émet aussi bien en inspirant qu’en expirant.

De nombreux chercheurs en science du comportement se sont penchés sur l’origine du ronron de nos matous sans totalement l’élucider. 

Cependant certaines hypothèses ont été mises en avant pour l’expliquer.

  • Dès le commencement, la chatte instaure un climat de confiance et de sécurité en ronronnant lorsqu’elle a des chatons.
  • Puis, par soumission, le chat ronronne pour désamorcer un conflit.
  • Par satisfaction, le chat ronronne lorsqu’il se trouve avec son maître ou pour détendre une personne fatiguée, dépressive ou malade.
  • Enfin, le chat ronronne pour soulager ses douleurs et  accélérer la guérison de certaines de ses blessures. En effet, les vibrassions des ronronnements sont transmises au cerveau du chat qui libère alors des endorphines qui agissent comme des antiinflammatoires naturels.
 

Le ronronnement du chat et les vertus pour la santé

Le ronronnement de votre chat, un atout santé

Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, a été le premier à s’intéresser aux vertus du ronronnement sur la santé de ses propriétaires. Dans le cadre de ses recherches, il a recueilli de nombreux témoignages très édifiants qui révélaient :

  • une baisse de stress et une diminution de certaines douleurs chez les heureux propriétaires.
  • une aide précieuse en cas de dépression.
  • une facilité d’endormissement.

D’autres observations ont démontré que les ronronnements du chat en puissant antistress réduisaient la tension artérielle et par conséquent les problèmes cardiaques et renforçaient le système immunitaire (pour certaines infections).

Comment se pratique la ronronthérapie ?

Vous voulez profiter pleinement des Ron Ron de minet…

  • Coupez les sources de lumière vive.
  • Éloignez-vous de toutes les sources de sollicitation. Le silence doit être complet.
  • Installez-vous confortablement avec votre matou et enfouissez vos mains dans son pelage. Le bonheur est garanti;

Les ronronnements du chat bercent, apaisent et aident à se relaxer.

Les matou-conseils !

Si vous n’avez pas de matou, il existe des bars à chat dans lesquels vous pouvez profiter de toutes les vertus de leurs ronronnements. Des CD de ronronnement de chat ont même été enregistrés pour permettre aux personnes déprimées de se détendre.

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


Laisser un commentaire