que le ronronnement est produit par une alternance des vibrations des muscles de son larynx et de la contraction de son diaphragme. Par ailleurs, ces vibrations ont une fréquence basse de 25 à 50 hertz, particulièrement propice pour l’apaisement. D’ailleurs, les réalisateurs utilisent des musiques pour leurs films avec des fréquences semblables lorsqu’ils souhaitent susciter de l’émotion chez le spectateur.
Le ronronnement, le premier échange entre la chatte et son petit :
À la naissance, le chaton nait aveugle et sourd. Les vibrations des ronronnements de sa mère l’encouragent à téter et instaurent un climat de bien-être qu’il essaiera de retrouver et de récréer tout au long de son existence.
Le ronronnement du chat, le reflet de son humeur :
Le stress et la peur :
Un article du site Wired.com (mai 2015) mentionne que le ronronnement peut être autoapaisant « Les chats peuvent aussi ronronner dans des situations stressantes. Dans ce cas, le ronronnement serait semblable à la façon dont les humains se calment en criant ou en riant… »
La douleur :
Lorsque le chat souffre, il ronronne très fort. Les vibrations libèrent des endorphines dans son cerveau qui agissent comme des antalgiques naturels. Après une opération chirurgicale équivalente, il a été observé que le chat récupère plus vite que le chien et qu’il a moins de séquelles.
La satisfaction et le bonheur :
Lorsque le chat est heureux, il ronronne de plaisir pour manifester son bien-être : pendant les câlins, à l’heure du repas, lorsqu’il s’endort dans un environnement serein.