Le westie, une peluche espiègle et tendre


Le westie

Rusé, curieux, vif et parfois légèrement mélancolique, on compare souvent le westie à un pierrot lunaire. Sa bouille craquante, son petit gabarit, son intelligence et sa docilité font de lui un compagnon idéal pour les maîtres novices.

À lire aussi : le whippet, un condensé d’amour et d’élégance

L'histoire du westie

histoire du chien westie

Le west highland white terrier ou westie est originaire d’une région de l’ouest de l’Écosse, l’Argyll où il était utilisé pour chasser les nuisibles.

Il a pour ancêtre le cairn terrier qui contribua à la naissance de la race à la suite d’un tragique accident de chasse.

En effet, au 19e siècle, le colonel E. D Malcom de Poltaloch tua l’un de ses cairns préférés en confondant la couleur rousse de son pelage avec celui d’un renard.

Traumatisé, il décida de créer à partir de ses cairns roux un terrier à poil blanc. À force de sélections minutieuses, il obtint des chiens de couleur sable très clairs.  

Les caractéristiques et la couleur du westie ont été perfectionnées avec le temps pour arriver au pelage blanc et à la race que nous connaissons aujourd’hui.

Le west highland white terrier a été reconnu officiellement en 1906 par le Kennel Club anglais.

En France, ce petit terrier arrive dans les années 30.

Avec sa frimousse adorable de peluche, le westie devient très populaire dans les années 90 en s’illustrant dans la publicité pour la marque de nourriture César. 

Aspect général

Le westie son aspect général

Le westie a un corps compact avec des pattes courtes et musclées. Son chanfrein est court, ses yeux noirs et malicieux, ses oreilles dressées en V et sa queue portée droite et haut.

Taille : 28 cm.

Poids : 7 à 10 kilos.

Poil : dur et sans boucle avec un sous-poil court, fourni et dense qui le protège efficacement des intempéries. Présence de franges sous le ventre et sur les pattes.

Robe : blanche

Espérance de vie : 15 ans à 17 ans.

Côté aboiement : tendance à aboyer

Prix d’achat : 1200 euros

Budget mensuel : 50 euros (alimentation, toilettage).

Ce qu'il faut savoir sur la race du westie

Indépendant et têtu, le west highland white terrier possède toutefois l’un des meilleurs caractères parmi les terriers. On lui a donné ce nom pour rappeler sa région d’origine (les montagnes de l’Ouest de l’Ecosse) et sa couleur immaculée.

Côté comportement :

  • Avec les précautions d’usage et une bonne sociabilisation, c’est un merveilleux chien de famille, très complice avec les enfants.
  • Vif et bon gardien, il aboie au moindre bruit.
  • Bien qu’imprégné d’un fort instinct de chasse, il marche volontiers au pied si on lui apprend le rappel dès son plus jeune âge.
  • D’humeur égale, joyeux et gai, il est très affectueux avec ses maîtres.

Côté santé :

Bien que robuste, on connaît au westie quelques fragilités, notamment des problèmes dermatologiques en raison de son pelage blanc.

Côté entretien :

Ce petit terrier demande un entretien spécifique.

  • On conseille de le faire épiler tous les trois mois.
  • Pour respecter le standard, les poils autour de la tête doivent être coupés « en chrysanthème » et la queue en « carotte »
  • Les oreilles et les pieds sont dégagés, mais on peut lui laisser les franges du ventre et des pattes.

💡 Il ne doit jamais être tondu car cela lui donne un poil mou, terne et frisé.

Côté alimentation : 

Goulu, il faut veiller à ne par suralimenter le westie, car il prend facilement du poids.

Un aliment hypoallergénique peut être nécessaire, car il souffre souvent d’intolérances alimentaires qui se traduisent pas des otites à répétition et des dermatites.

Le profil idéal pour adopter un westie

Le westie, quel maître idéal pour l'adopter ?

Dynamique et actif, le westie à besoin d’un maître qui lui offre suffisamment d’activité. Il peut alors vivre en maison ou en appartement.

  • Agility.
  • Balade.
  • Jeux.
  • Têtu et parfois dominant et exclusif, une éducation ferme et cohérente est indispensable pour faire ressortir le meilleur de son caractère.

💡 Il est utile de faire castrer les mâles avant l’âge de la puberté.

  • Le westie n’aime pas la solitude. Il faut l’habituer à rester seul dès son plus jeune âge.
Blog-conseils-chiens-chats-autres animaux

Souffrant parfois de séborrhée grasse en prenant de l’âge, son entretien peut-être complété par des shampoings à la chlorhexidine (antiseptique à large spectre).

auteur blog conseils animaux

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


Laisser un commentaire