Les chiens endurent mieux le froid que le chaud. En effet, ils sont pourvus d’une couche de graisse et d’une fourrure adaptée. Celle-ci est constituée d’un poil de couverture visible à l’œil nu et d’un sous poil qui forment un ensemble isolant thermique et une barrière contre les agressions extérieures. À l’automne, les poils fins du printemps et de l’été tombent pour laisser place à un poil dense et plus fourni. Ce processus naturel permet au chien d’affronter les rigueurs de l’hiver. Pourtant certains paramètres conduisent le chien a avoir froid l’hiver. Lesquels sont-ils ?
Un manteau un peu léger pour certains !
Les chiens comme le lévrier, le chihuahua à poil court ou le bouledogue français (liste non exhaustive) ont le poil ras ou peu de graisse. Par conséquent, ils ne bénéficient pas de la même protection que les chiens qui ont un épais sous-poil comme le berger australien, l’épagneul du Tibet ou le golden Retriver par exemple. Et que dire du chien nu à crête pourvu uniquement d’un duvet ?
Demandez à votre toiletteur de ne pas tondre ou couper les poils de votre chien trop courts.
Le mode de vie du chien :
Premièrement, si le chien dort à l’extérieur dans une niche :
- Elle doit se trouver à l’abri du vent et de l’humidité pour protéger le chien de la dureté du froid.
- L’idéal est de la surélevée du sol en la plaçant par exemple sur une palette. Naturellement, un froid sec sera plus facile à supporter que l’humidité et le vent.
- De plus, la ration alimentaire du chien peut soit être plus énergétique (avec un taux de protéines plus élevé) ou augmentée de 20 %. En effet, il brûlera davantage de calories en luttant contre les basses températures.
Veillez à ce que la gamelle d’eau soit à l’abri pour que l’eau ne soit pas gelée ou trop froide et source de problèmes digestifs.
Deuxièmement, si le chien dort à l’intérieur :
- Veiller à ce que son couchage soit placé loin des courants d’air ou des fenêtres.
- De plus pour lui éviter les chocs thermiques intérieurs extérieurs, l’habitat ne doit pas être surchauffé. La température idéale se situe entre 18 °C et 20 °C.
Appliquez particulièrement ces règles aux chiens âgés qui ont souvent des douleurs articulaires et de l’arthrose et aux chiots dont le système immunitaire est encore défaillant