•  
  •  
  •  
  •  

Perçues par les organes olfactifs, les phéromones sont des substances chimiques produites par votre chien qui envoient un message d’informations à tous ses congénères.

Qu’elles soient alarmantes, apaisantes ou simplement indicatives, elles influencent le comportement de votre toutou et son humeur au quotidien.

Et si nous partions au pays des phéromones ou langage universel pour le chien.

Les phéromones du chien, comment ça marche ?

Chez le chien, les phéromones sont sécrétées pas différentes glandes exocrines : sébacées, auriculaires, faciales, anales, génitales et interdigitées (placées sous ou entre les coussinets de l’animal).

Différents types de phéromones sont produites selon les informations à envoyer. Elles sont expulsées du corps de l’animal pour laisser un message olfactif sur le territoire qu’il traverse (marquage urine ou excréments), par contact entre congénère (zone faciale et arrière-train) ou dans les airs pour être porté à des kilomètres à la ronde.

Lorsqu’un chien perçoit la présence de phéromones, il retrousse la babine supérieure (attitude de Flehmen). Cela lui permet d’aspirer l’air et les phéromones qu’il contient. Transmises à l’ organe de Jacobson situé entre le palais et la cloison nasale, le chien analyse la nature des phéromones et transmet l’information à son hypothalamus, système nerveux central et base de décodage des phéromones.

À quoi servent les phéromones pour le chien ?

Lorsqu’un chien émet des phéromones, elles modifient le comportement physique et psychologique du chien qui les reçoit, selon le message qu’elles envoient. 

Les chiens produisent et envoient des phéromones pour différentes raisons. 

  • Informer leurs congénères sur leur identité ( statut hiérarchique, âge, santé,etc.) et leur humeur.
  • Renseigner par le marquage le passage ou l’occupation d’un territoire.
  • Prévenir d’un danger ou d’une situation particulière.
  • Lancer un appel aux mâles pour les femelles en chaleur.
  • Permettre au chien de s’adapter à un nouvel environnement en s’entourant d’odeurs rassurantes et apaisantes comme c’était le cas lorsqu’il tétait sa mère.
 
Chaton et chiot

Les effets apaisants des phéromones

De nombreux chercheurs ont étudié le langage subtil des phéromones et leurs incidences sur le comportement de nos chiens.

Ils se sont particulièrement intéressés à l’apaisine. Cette phéromone est sécrétée par les glandes sébacées du sillon inter mammaire. 

Lorsque le chiot naît, il est aveugle et sourd. C’est grâce aux phéromones ou apaisine libérées par la maman que ses petits la reconnaissent et se sentent en sécurité dans leur environnement.

L’apaisine ou phéromone d’apaisement a été synthétisée par les chercheurs pour recréer le sentiment de bien-être éprouvé par le chiot avec sa maman.

L’apaisine est disponible sous forme de collier, de spray ou de diffuseur. Ces dispositifs sont très utiles en cas de déménagement, de l’arrivée d’un enfant, de l’anxiété de séparation, de la cohabitation entre animaux d’espèces différentes, etc.

 

Si votre chien est anxieux, n’hésitez pas à utiliser le collier qui diffuse de l’apaisine. Les résultats sont visibles au bout d’une semaine 😉. 


  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire