La giardiose est sans gravité mais elle entraîne un inconfort et un dérèglement digestif chez votre chien. En effet, elle est la conséquence de la prolifération et de la multiplication dans l’intestin grêle d’un parasite invisible à l’œil nu : le Giardia Duodenalis.
Dans un premier temps, votre compagnon est contaminé par le parasite lorsqu’il se trouve sous la forme de kyste dans un environnement extérieur. Dans un élevage et une pension par exemple. Ou lorsqu’il ingère de l’eau ou des selles contaminées.
Dans un second temps, une fois ingéré, le kyste est entraîné par les sucs digestifs à l’ouverture de l’intestin grêle. Il libère alors un organisme microscopique (trophozoïte). Mobile, celui-ci est capable d’adhérer à la paroi de la muqueuse digestive grâce à un disque adhésif.
Dans un troisième temps, le trophozoïte se reproduit de façon asexuée plus loin dans l’intestin grêle, reformant les kystes qui seront éliminés dans les selles.
Pour survivre et se développer, le Giardia trouve un environnement favorable comme un système digestif irrité ou affaibli. C’est le cas en autre pour les chiens auxquels on donne une alimentation qui n’est pas adaptée à leurs besoins naturels ou pour les chiots qui sont encore fragiles.