Les yeux du chat, pourquoi ils brillent dans le noir ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Les yeux du chat, pourquoi ils brillent la nuit ?

La vue chez le chat est un sens primordial pour chasser. Minet est nyctalope. C’est-à-dire que l’anatomie de ses yeux lui donne la faculté de voir dans la pénombre, faisant de lui un redoutable prédateur nocturne. En effet, sa vision de nuit est 6 fois supérieure à celui de l’humain.

Découvrez dans cet article pourquoi les yeux du chat luisent dans le noir.

Une légende qui rend les yeux du chat encore plus fascinants !

Les yeux du chat, pourquoi ils brillent dans le noir ?

D’après une légende, il y a très longtemps, les yeux des chats ne brillaient pas du tout et ils éprouvaient des difficultés pour chasser la nuit. Un jour le célèbre dieu grec Zeus arriva de l’Olympe par son nuage et convoqua tous les animaux du royaume. Il leur promit d’exaucer un vœu par animal. Après les tigres, qui réclamèrent des rayures et les éléphants 

qui souhaitaient une trompe, les chats lui demandèrent tout simplement de pouvoir voir en pleine nuit. Aussi, Zeus lança un éclair dans les yeux de chacun des chats du monde qui s’allumeraient seulement la nuit.

Pourquoi la vision du chat est-elle si développée dans le noir ?

Les yeux du chat, pourquoi ils brillent dans le noir ?

À l’état sauvage, le chat chasse pour se nourrir et assurer sa survie. Carnivore, prédateur et animal nocturne, Dame nature l’a doté d’une vue binoculaire avec un angle de 130 ° et un champ de vision de 287 ° (180° pour l’homme) qui s’adapte à une faible luminosité. Comment ?

les particularités de l’œil du chat pour voir dans le noir 

L’œil du chat est composé de plusieurs éléments, dont la pupille, la rétine et le tapetum lucidum ou tapis clair, en français.

  1. La pupille du chat est un trou dans lequel la lumière entre dans l’œil. Plus la lumière est faible, plus sa pupille s’ouvre pour capter la moindre luminosité.
  2. La rétine est l’élément sur lequel se forment les images. Elle se compose de cônes (pour voir les couleurs) et de bâtonnets qui reçoivent la lumière. Ils sont très nombreux chez les animaux qui ont besoin de voir dans la pénombre pour chasser et c’est le cas de minet. Il possède environ 150 millions de ces bâtonnets (120 millions pour l’homme).
  3.  Enfin, les yeux du chat possèdent une couche réfléchissante dans le fond de l’œil appelée Tapetum lucidum ou tapis clair. Cette membrane agit comme un miroir et permet d’augmenter la lumière captée par les bâtonnets. C’est la riboflavine, molécule fluorescente fixée sur le Tapetum lucidum qui donne aux yeux du chat une couleur phosphorescente. 
💡Attention ! dans le noir complet, le chat ne voit rien. Mais une simple étoile qui brille suffit pour actionner le processus.
 

En savoir plus sur la vue du chat

Les yeux des chats, pourquoi ils brillent dans le noir ?
  • Contrairement à la rétine humaine qui contient 3 types de cônes (rouge, vert et bleu), le chat en possède uniquement 2 : les verts et les bleus. Par conséquent, il ne distingue pas le rouge et voit les choses plutôt dans les teintes pastel.

PHOTOS. La vision des chats comparée à celle des

Copyright Nickolay Lamm (photo 1 vision de l’homme. Photo 2 vision du chat)

  • Le jour, le chat voit flou de loin et mal de près. Heureusement, son odorat très développé compense sa mauvaise vision diurne. 
  • Minet a une grande capacité pour percevoir les mouvements rapides grâce à sa perception de l’espace et à son champ de vision développé (287° lorsque ses deux yeux sont immobiles).
  • Minet possède une troisième paupière appelée membrane nictitante. Elle se ferme à partir du bord inférieur du coin de l’œil vers l’extérieur.
  • Il n’est par rare que les yeux du chat soient vairons (de deux couleurs différentes).
 

Les matou-conseils !

De nombreux vertébrés possèdent un tapetum lucidum (raton laveur, crocodile, loup, chauve-souris, etc.). Cela permet aux scientifiques de répertorier de nombreux animaux lorsque la pénombre s’installe. La nature ne cessera jamais de nous émerveiller 😉.

Tout un univers de griffoirs et d’arbres à chat pour répondre aux besoins fondamentaux de grimper, sauter et se cacher de minet

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension Tiques et puces dans le 44 (visite à domicile pour les chats).


  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire