À l’état sauvage, le chat chasse pour se nourrir et assurer sa survie. Carnivore, prédateur et animal nocturne, Dame nature l’a doté d’une vue binoculaire avec un angle de 130 ° et un champ de vision de 287 ° (180° pour l’homme) qui s’adapte à une faible luminosité. Comment ?
les particularités de l’œil du chat pour voir dans le noir
L’œil du chat est composé de plusieurs éléments, dont la pupille, la rétine et le tapetum lucidum ou tapis clair, en français.
- La pupille du chat est un trou dans lequel la lumière entre dans l’œil. Plus la lumière est faible, plus sa pupille s’ouvre pour capter la moindre luminosité.
- La rétine est l’élément sur lequel se forment les images. Elle se compose de cônes (pour voir les couleurs) et de bâtonnets qui reçoivent la lumière. Ils sont très nombreux chez les animaux qui ont besoin de voir dans la pénombre pour chasser et c’est le cas de minet. Il possède environ 150 millions de ces bâtonnets (120 millions pour l’homme).
- Enfin, les yeux du chat possèdent une couche réfléchissante dans le fond de l’œil appelée Tapetum lucidum ou tapis clair. Cette membrane agit comme un miroir et permet d’augmenter la lumière captée par les bâtonnets. C’est la riboflavine, molécule fluorescente fixée sur le Tapetum lucidum qui donne aux yeux du chat une couleur phosphorescente.

Attention ! dans le noir complet, le chat ne voit rien. Mais une simple étoile qui brille suffit pour actionner le processus.