L’insuffisance rénale chez le chat, quels traitements ?


Insuffisance rénale chez le chat, quels traitements ?

Qu’elle soit chronique ou soudaine, l’insuffisance rénale chez le chat est une pathologie très grave. En effet, dans le cas de dysfonctionnement des reins, les déchets ne sont plus filtrés et l’organisme du chat s’intoxique. Par conséquent, plus la prise en charge de l’animal est rapide, plus minet a des chances d’être sauvé et de retrouver une vie normale.

Explications et conseils dans cet article.

L'insuffisance rénale chez le chat, c'est quoi ?

L'insuffisance rénale chez le chat, c'est quoi ?

Quel est le rôle des reins pour le chat ?

  1. Ils permettent de filtrer les déchets produits par l’organisme et véhiculés par le sang :
  • l’urée (digestion des protéines) ;
  • la créatinine (destruction des cellules musculaires).
  • l’acide urique.

2. Ils équilibrent le niveau des minéraux dans l’organisme du chat comme le potassium ou le sodium. L’excédant est évacué dans ses urines.

3. Le chat élimine l’eau par les urines, les selles, la respiration et la transpiration (même s’il possède peu de glandes sudoripares). Ses reins lui permettent de préserver la quantité d’eau qui lui est nécessaire au quotidien.

4. Les reins produisent des hormones, des enzymes et des vitamines indispensables pour réguler la pression artérielle, la production de globules rouges et l’absorption du calcium.

Par conséquent, lorsque les reins ne remplissent plus entièrement ces fonctions, le chat est en grand danger. On parle alors d’insuffisance rénale.

Comment se diagnostique l'insuffisance rénale chez le chat ?

L'insuffisance rénale chez le chat, quels traitements ?

Les deux formes d’insuffisances rénales :

  • La forme aiguë se manifeste à tout âge. Elle résulte d’un empoisonnement ou d’une obstruction des voies urinaires.
  • La forme chronique se manifeste à partir de 8 ans. Elle peut être consécutive à une forme aiguë prise en charge trop tard ou à une infection du rein, une lésion du rein, une répétition des problèmes urinaires (blocage urinaire par cristaux) ou à un cancer du rein.

Les symptômes qui alertent :

  • Besoin d’uriner plus fréquent (dans la forme aiguë, le chat n’urine plus ou peu).
  • Soif accentuée.
  • Vomissement et diarrhée.
  • Léthargie.
  • Perte d’appétit et amaigrissement.
  • Ulcères dans la bouche.
  • Poils ternes qui indiquent une déshydratation.

Quels examens pour confirmer le diagnostic ?

 Après un examen général du chat, le vétérinaire fait une prise de sang pour contrôler le taux d’urée et de créatinine de l’animal. En effet, un excédant ou une augmentation confirme un problème rénal. Elle sera complétée par une analyse d’urine. Elle vise à mesurer la qualité de l’eau dans les urines et la présence de protéines ou d’inflammation. 
Pour confirmer le diagnostic ou l’affiner radiographie ou échographie peuvent être réalisées

Comment se soigne l'insuffisance rénale chez le chat ?

L'insuffisance rénale chez le chat, quels traitements ?

Dans le cas de la forme aiguë, il est nécessaire de perfuser le chat afin de le réhydrater et d’éliminer les toxines présentes dans le sang. De plus, les symptômes associés seront soulagés (vomissement, diarrhée).

Dans le cas de la forme chronique, le traitement dépend de la cause associée à l’insuffisance rénale.

Il est primordial de changer la nourriture du chat. L’aliment doit être pauvre en phosphore et moins riche en protéines qu’un aliment standard mais en revanche d’excellente qualité.

Il faut encourager le chat à boire. Vous pouvez mixer ses croquettes avec des aliments humides ou mettre à sa disposition une fontaine à eau et des gamelles d’eau à différents endroits de votre maison.

Un traitement médicamenteux ou des compléments alimentaires pour soutenir la fonction rénale peuvent être prescrits.

À partir de l’âge de 8 ans, faites réaliser une prise de sang à votre chat annuellement lors du rappel vaccinal. Ainsi votre matou sera pris en charge rapidement dans le cas de l’apparition d’une insuffisance rénale.

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


Laisser un commentaire