Perception du temps chez le chien comment ça marche ?


La notion du temps chez le chien, comment ça marche ?

Tous les propriétaires s’interrogent un jour sur la perception du temps chez le chien. En effet, notre compagnon semble doté d’une mystérieuse horloge interne particulièrement performante. À l’heure du repas, il réclame. À l’heure de la balade, il s’agite et ainsi de suite.

On vous explique comment ça marche dans cet article.

À lire aussi : quel âge a votre chien en âge humain ?

Perception du temps chez le chien et cycle circadien

la notion du temps chez le chien, comment ça marche ?

Pour mesurer le temps qui passe, l’organisme du chien évolue avec le cycle circadien. Celui-ci rythme son horloge biologique, petits neurones placés derrière les yeux et au centre du cerveau.

  • Le cycle circadien est une période d’environ 24 heures.

Il est lié à la rotation de la Terre, à l’alternance du jour et de la nuit et à l’intensité de la luminosité (héliophanie).

La lumière du matin stimule la vigilance et informe le chien qu’il doit se réveiller. La lumière du soir favorise la sécrétion de mélatonine chez l’animal et facilite son endormissement. 

Entre ces deux périodes, le chien évalue le temps qui passe, car il ressent différentes manifestations physiques, physiologiques et instinctives.

  • Un besoin de dormir.
  • Une variation de vigilance plus ou moins importante.
  • Une température corporelle différente.
  • Des variations de circulation sanguine.
  • La production de différentes hormones.
  • Un niveau de cortisol (qui stimule la faim) et de potassium augmenté.
  • L’envie d’uriner et de déféquer.

Autant de petites alertes qui lui donnent des repères dans la journée, car il ressent alors le besoin de manger, de boire, de dormir, de jouer, de se dépenser ou de s’accoupler.

Perception du temps chez le chien et attente de ses maîtres :

La notion du temps chez le chien, comment ça marche ?

L’odorat, une fonction de repérage pour le chien :

Avec un odorat  1000 000 fois plus sensible et plus développé que celui de l’être humain, le chien possède un outil de mesure extrêmement performant qui lui permet de mémoriser 100 000 odeurs. Il détecte et anticipe ainsi chaque changement dans son environnement.

  • C’est pour cette raison que notre compagnon attend bien souvent notre retour derrière la porte.
  • Ou qu’il s’agite juste avant le retour de l’un des membres de la famille.

Une capacité pour mémoriser l’odeur de chacun :

  • Chaque membre du foyer a une odeur unique. En effet, émonctoire, la peau libère des particules et des phéromones qui restent en suspension dans l’air.
La notion du temps chez le chien, comment ça marche ?

Avant qu’elles ne se dissipent, le chien retrousse la babine supérieure (attitude de Flehmen). Cela lui permet d’aspirer l’air et les phéromones qu’il contient. Transmises à l’organe de Jacobson situé entre le palais et la cloison nasale, le chien analyse la nature des phéromones et transmet l’information à son hypothalamus, système nerveux central et base de décodage des phéromones.

Il est alors capable d’enregistrer, de décoder et de calculer la concentration de chaque odeur des membres du foyer.

Le chien se repère ainsi dans le temps, car tout au long de la journée selon les mouvements d’air chaud et froid, les odeurs varient et se déplacent au gré des allées et venues de ses maîtres en particulier s’ils ont une vie très régulière. Cela lui permet d’anticiper leurs départs, leurs arrivées et les différentes étapes de la journée.

Blog-conseils-chiens-chats-autres animaux

La perception du temps chez le chien est aussi conditionnée par le langage corporel de son maître.

En effet, selon son comportement ou ses expressions faciales, le chien devine à quel moment de la journée, il se situe (promenade, repas, sieste, jeux, bain, etc.).

©Belikovand, ©Andrewlozovyi, ©Alla Serebrina, ©Pexel.

auteur blog conseils animaux

Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


Laisser un commentaire