Pourquoi le chocolat peut-il tuer un chien ?


Pourquoi le chocolat peut-il tuer un chien ?

Une étude menée en 2019 révèle que les Français consomment 7,3 kg de chocolat par habitant avec une préférence pour le chocolat noir. Bien que les Français mangent en moyenne 20 g de chocolat par jour, les pics de ventes ont lieu sans surprise à Noël (14,5 %), à Pâques et à la St Valentin. Autant d’occasions pour nos chiens de se retrouver en présence de ces douceurs irrésistibles et pourtant si dommageables pour eux.

Pourquoi le chocolat peut-il tuer un chien ? Explications et conseils.

Pourquoi le chocolat est-il nocif pour nos chiens ?

Pourquoi le chocolat peut-il tuer un chien ?

La théobromine, un composant nocif :

Le chocolat est fabriqué avec du cacao, du sucre et beurre de cacao. Et c’est dans les cosses de cacao utilisées pour donner le goût au chocolat que l’on trouve un composant très nocif pour le chien : la théobromine. Effectivement, son métabolisme ne sait pas éliminer cette substance contrairement à celui de l’humain. Par conséquent, elle stimule anormalement son système nerveux central ce qui entraîne convulsion, trouble cardiaque et problème respiratoire.

Les conséquences de l’ingestion de chocolat dépendent d’une part du poids de votre animal et d’autre part de la quantité de chocolat ingérée et de sa nature.

Tous les chocolats n’ont pas la même dangerosité !

La quantité en théobromine contenue dans le chocolat absorbé par votre chien dépend de sa teneur en cacao.

  • Dans le chocolat noir (et en poudre) 10 g par kilos.
  • Pour le chocolat au lait 2 à 5 g par kilos.
  • Dans le chocolat blanc, sa présence n’est pas détectée. Il n’en reste pas moins néfaste, car il est très gras.

Comment savoir si mon chien a mangé du chocolat ?

Pourquoi le chocolat peut-il tuer un chien ?

Les signes cliniques de l’intoxication au chocolat apparaissent dans les premières heures qui suivent l’ingestion. Toutefois, ils peuvent se manifester 24 heures après et persister pendant 72 heures.

Les symptômes qui alertent !

  • Agitation, excitation et parfois agressivité.
  • Tremblements musculaires impressionnants.
  • Vomissements.
  • Besoin d’uriner très fréquent.
  • Augmentation visible du rythme cardiaque (halètement par exemple)
  • Dans les cas les plus graves, des convulsions et un arrêt cardiaque qui entraîne le décès de l’animal.

Attention au petit carré du chocolat donné tous les jours pour faire plaisir ! Celui-ci entraîne des soucis digestifs, des ulcères à l’estomac et des insuffisances cardiaques progressives.

Comment réagir ?

  • Si les symptômes sont légers ou incertains, contactez le centre anti poison CAPAE-Ouest en urgence au 02 40 68 77 40. Indiquez-leur le poids de votre chien et la quantité de chocolat ingérée. En professionnels, ils vous indiqueront la marche à suivre.
  • En cas de manifestations inquiétantes, conduisez votre chien le plus rapidement possible aux urgences ou chez votre vétérinaire. La vie de votre chien en dépend !

Quels traitements en cas d'intoxication au chocolat ?

Pourquoi le chocolat peut-il tuer votre chien ?

Il n’existe aucun traitement contre l’intoxication à la théobromine, le traitement est symptomatique. Votre temps de réactivité est donc crucial pour une prise en charge rapide. Le vétérinaire pourra :

  • essayez de faire vomir votre chien.
  • lui faire un lavage de l’estomac
  • donner du charbon activé.
  • lui prescrire un traitement pour stopper les convulsions.

Les races brachycéphales sont particulièrement vulnérables en raison de leurs difficultés respiratoires ainsi que le cavalier King Charles prédisposé aux problèmes cardiaques.

La prévention reste la meilleure solution pour éviter à nos chiens une intoxication au chocolat. Faites la leçon à vos enfants et à votre entourage : on ne donne pas de chocolat au chien ! Et bien sûr, soyez vigilant en ne les laissant pas à leur portée ! 

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


Laisser un commentaire