Pourquoi votre chien mange des crottes ?


Dans le règne animal, il n’est pas rare que les animaux mangent des crottes. D’ailleurs la gerbille et le lapin en sont de parfaits exemples. 

Pourtant, cette attitude chez le chien appelé « coprophagie » cache parfois des troubles du comportement ou des problèmes de santé bons à connaître pour améliorer le bien-être de votre compagnon.

Découvrez pourquoi votre chien mange des crottes et comment limiter ce comportement désespérant pour tout propriétaire.

La coprophagie, c'est quoi ?

Pourquoi votre chien mange-t-il des crottes ?

Le chien coprophage mange ses excréments, ceux de ses congénères et des autres animaux

Il existe deux situations pour lesquelles la coprophagie est un comportement instinctif et normal :

  • lorsque la chienne a mis bas, elle lèche l’anus de ses petits pour libérer leurs selles et les ingère pour maintenir le nid propre, 
  • les chiots en observant leur mère mangent les crottes dans le nid par mimétisme et pour découvrir leur environnement. Ce comportement est observé jusqu’à leurs 4 mois.

En dehors de ces deux cas de figure, la coprophagie peut cacher une pathologie ou un trouble du comportement, car le chien ne se nourrit pas de matières fécales contrairement à certaines espèces animales.

Les différentes causes de la coprophagie chez le chien

Les phéromones chez le chien à quoi elles servent ?

Différentes causes expliquent la coprophagie chez le chien. Elles sont aussi bien pathologiques que physiologiques.

Une carence en vitamines :

Certains chiens ont un problème d’absorption des aliments. Le premier passage de la nourriture dans leur estomac est insuffisant pour leur procurer tous les vitamines et minéraux dont ils ont besoin. En mangeant des crottes, ils cherchent à compenser un manque en nutriment et notamment la vitamine B9. D’autant plus que ce type de chien est toujours affamé puisqu’il a des carences.

 

Un parasite digestif :

Si votre chien n’est pas vermifugé régulièrement, il peut être infesté par des parasites digestifs qui empêchent les aliments d’êtres bien digérés. Par conséquent, il restera des résidus bien visibles dans les crottes de votre chien qui seront une tentation pour lui. 

Lorsque votre chien trouve des crottes de chien qui a le même type de problème, elles sont également très attrayantes pour lui.

Un trouble du comportement :

  • Le chiot réprimandé trop sévèrement lorsqu’il s’oublie mange ses crottes pour ne pas être puni et pour faire plaisir à son maître.
  • Le chien stressé ou qui s’ennuie fait passer un message à son propriétaire en mangeant ses crottes : « J’ai besoin que l’on s’occupe de moi ! »
  • Le chien qui souffre de pica mange tout ce qu’il trouve.

Votre chien mange des crottes, que faire ?

Pourquoi mon chien mange-t-il des crottes ?
  • Il est important d’offrir au chien coprophage une alimentation haut de gamme, sans céréales (pour limiter les intolérances alimentaires) et riche en fibres.
  • Les rations ménagères devront être validées par le vétérinaire pour éviter les carences.
  • Des compléments alimentaires à base de vitamine B12 et B9 aident à lutter contre la coprophagie.
  • Des sprays à pulvériser sur la nourriture du chien rendent les selles moins appétentes pour celui-ci.
  • Vermifuger son chien est primordial pour lutter contre les parasites et améliorer sa digestion.

En complément :

  • Si votre chiot s’oublie, sortez-le de la pièce et nettoyez sans le réprimander.
  • Consultez un vétérinaire pour vous assurer que votre chien ne souffre pas de gastrite ou autre problème de santé.
  • Voir un comportementaliste.
  • Faire diversion lorsque votre chien s’apprête à manger une crotte. Soit avec un jouet qui couine, soit avec un collier de dressage (très efficace) et dites « non ! » très fermement. Dans le cas d’un bon comportement, récompenser votre chien avec une friandise.
  • Utilisez une muselière ou gardez votre chien en laisse pendant les promenades.

La majorité des chiens mangent les fientes de poules, les crottes de chat, de lapin, des humains et le crottin de cheval. Ils le font tout simplement parce que ces excréments sont appétents pour eux. 

Auteur : Dronet Lydie responsable de la pension pour chien Tiques et puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


Laisser un commentaire