Sommeil du chien : pourquoi il dort toute la journée ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Sommeil du chien : pourquoi il dort toute la journée ?

Que ce soit couché sur le côté, roulé en boule, les pattes en l’air ou à plat ventre, voir dormir son chien attendrit tous les maîtres attentionnés. Mais pourquoi nos compagnons dorment-ils toute la journée ? Font-ils de doux rêves ou de terrifiants cauchemars ? Souffrent-ils eux aussi de troubles du sommeil ?

On vous en apprend davantage sur le sommeil du chien dans cet article.

Quel est le cycle du sommeil chez le chien ?

sommeil du chien, pourquoi il dort toute la journée ?

Dès la naissance, le temps de sommeil est capital pour le chien. En effet, il lui permet d’une part de récupérer physiquement et d’autre part d’améliorer sa capacité à apprendre en revivant les expériences vécues lorsqu’il est éveillé.

Combien de temps dort le chien ?

  • Au cours de sa première année, le chiot dort 90 % de son temps (20 heures environ), car il est en pleine croissance. Effectivement, le sommeil l’aide à faire le plein d’énergie nécessaire à la formation de son corps, de ses muscles, de son système nerveux central et de son cerveau. 
  • Le chien adulte dort en moyenne 15 heures. Son sommeil est optimal lorsqu’il a un rituel de vie, des balades régulières et une sollicitation intellectuelle (jeu, apprentissage, travail, etc.).
  • Le sommeil occupe tout le temps du chien âgé. Pourtant, il est souvent entrecoupé et de mauvaise qualité. En effet, avec l’âge le chien perd ses repères dans le temps ou souffre de douleurs invalidantes (arthrose, arthrite…).

Quelles sont les différentes phases du sommeil chez le chien ?

Même si le chien adapte son sommeil en fonction du mode de vie de son maître, celui-ci est divisé en deux phases qui s’alternent en permanence.

Le sommeil profond et réparateur : il représente 70 % du cycle du sommeil.

  • Le chien somnole, l’activité de son cerveau ralentit, il est difficile à réveiller, puis il s’endort profondément.

Le sommeil paradoxal et plus agité : c’est dans cette phase que le chien intériorise et décrypte toutes les expériences qu’il a vécues dans la journée, car l’activité de son cerveau est intense. 

  • Il peut rêver ou cauchemarder selon la nature des expériences qu’il a vécues. D’ailleurs il n’est pas rare de le voir tressauter, gémir, bouger la queue et les pattes ou aboyer.

Pour l’empêcher de se blesser en vivant ses rêves ou ses cauchemars, son corps est inerte et sans tonus musculaire.

 

5 positions qui en disent long sur le sommeil du chien !

Sommeil du chien : pourquoi il dort toute la journée ?

Qui n’a jamais souri en observant son ami à quatre pattes dormir dans des positions improbables ? Sachez qu’elles en disent long sur son humeur du moment et sur sa personnalité profonde.

Les pattes en l’air sur le dos :

Si votre compagnon dort sur le dos les pattes en l’air en faisant le mort, cela signifie qu’il se trouve dans un climat de confiance et totalement détendu. En effet, en offrant son ventre, il est vulnérable, car tous ses organes sont à découvert.

Caractère confiant, aimable et indépendant.

Sur le ventre, la tête posée sur les pattes :

Dans ce cas, le chien se trouve souvent au jardin, sous la table, couché à vos côtés ou dans une voiture. Il somnole prêt à bondir en cas de danger, d’appel ou d’une opportunité.

Chien actif, bon gardien, parfois un peu anxieux.

Sur le côté :

Quand votre chien dort sur le côté, son sommeil est profond et son bien-être est certain. C’est la position qu’il utilise la plus souvent, car elle lui permet de bouger librement les pattes.

Chien bien dans sa tête, équilibré et détendu.

En boule :

Dans cette position, le chien cache souvent ses extrémités sous son corps (pattes, queue, oreilles, truffe). De cette façon, il se protège non seulement du froid, mais également d’une menace éventuelle en protégeant ses organes vitaux.

Chien d’humeur égale, calme et affectueux.

À plat ventre, les membres étalés :

Votre chien cherche à refroidir la température corporelle de son corps en absorbant la fraîcheur du sol tout en étant prêt à se lever rapidement.

Chien énergique et très joueur, toujours prêt à l’interaction.

Le chien peut-il avoir des troubles du sommeil ?

Tout comme nous les chiens ont des troubles du sommeil. 

  • La narcolepsie : elle est héréditaire chez le chien et se manifeste par des endormissements soudains lorsque le chien est en pleine activité.

Cette maladie touche particulièrement le labrador, le caniche, le teckel et le pinscher.

  • L’apnée du sommeil chez le chien en surpoids ou les races brachycéphales. Cependant, les cas sont rares.
  • L’insomnie : elle cache des problèmes de santé comme une inflammation des articulations, des allergies, des troubles digestifs, un stress ou de l’hyperactivité.

Toute situation qui vous semble anormale doit faire l’objet d’une consultation vétérinaire pour en identifier la cause

toutouconseils

Attention ! il ne faut jamais réveiller un chien qui dort. En effet, celui-ci pourrait avoir peur ou être surpris et adopter une réaction agressive. Attendez toujours qu’il se réveille pour interagir avec lui ! Apprenez-le à vos enfants dès leur plus jeune âge .

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 4 commentaires

  1. Peron

    J’ai aimé votre texte merci

    1. Bonjour,

      C’est très gentil. N’hésitez-pas à vous abonner à la page pour recevoir les nouveaux articles. Avez-vous d’autres animaux que le chien ?
      Lydie

  2. louvet Françoise

    Merci pour votre commentaire, ma chienne âgée de 4 ans dort toute la journée sauf pour les repas et les sorties de ses besoin. Je me faisais du soucis, maintenant je suis rassurée.

    1. Bonjour,

      Rassurez-vous un chien dort énormément. Il faut commencer à s’inquiéter lorsque celui-ci refuse de manger ou présente des problèmes digestifs ou de comportement. Belle journée.

Laisser un commentaire