Télétravailler avec son chien augmente la productivité !

  • Post category:Divers
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Travailler avec un chien augmente la productivité

Les éleveurs de chiens ne connaissent pas la crise ! En effet, depuis le premier confinement du mois de mars 2020, ils croulent sous les demandes d’adoption. En cause, les appels répétés du gouvernement pour encourager le télétravail afin de freiner la transmission de la Covid-19. Dans le palmarès des chiens les plus convoités en 2020, le berger australien, le berger belge (malinois) et le staffordshire bull terrier (staffie).

Télétravailler avec son chien augmente la productivité, mythe et légende ou réalité ? Voici quelques pistes !

Les avantages et les inconvénients du télétravail

Télétravailler avec son chien augmente la productivité

Le télétravail c’est quoi ?

Selon le Code du travail, il s’agit de « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux, de façon volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication »

Les avantages principaux du télétravail :

  • Une suppression des coûts et du  temps des transports.
  • Une réduction de stress due aux bruits de l’entreprise et à la durée des transports (bouchons, etc.).
  • Une organisation plus flexible pour gérer sa famille.
  • Des horaires de travail plus souples. 
  • Un gain en autonomie et en responsabilités.

Les inconvénients du télétravail :

  • Un matériel et un espace de travail pas toujours adaptés.
  • Un isolement mal supporté par certains.
  • Des difficultés pour séparer vie professionnelle et vie personnelle.
  • Un stress généré par la difficulté de s’organiser et de se créer une routine de travail.

Télétravailler avec un chien, tous les bienfaits !

Télétravailler avec son chien augmente la productivité

Des sondages récents ont démontré que les personnes confinées avec des animaux ont un moral supérieur à celles confinées sans animaux. Rien d’étonnant, car l’animal est un antistress naturel. Il apporte une affection irremplaçable et désintéressée et cela 24 heures sur 24 et tous les jours de l’année.

  • Caresser un animal fait diminuer la pression artérielle, diminue la tension et apaise.
  • Regarder simplement son chien ou l’avoir près de soi (sous son bureau) entraîne une sécrétion d’oxytocine qui est l’hormone du bonheur.
  • Facétieux et toujours d’humeur égale, le chien nous isole dans une bulle de bonheur.

L’animal aide à briser la solitude, à garder un rythme de vie cohérent et à continuer de prendre l’air. Sa présence nous rappelle nos limites et nos priorités. Oui ! télétravailler avec son chien augmente la productivité.

Prendre soin de soi et de son chien lorsque l'on télétravaille

Télétravaillez avec son chien augmente sa productivité

Faire des pauses pour se détendre :

Télétravailler sollicite les yeux, les trapèzes, les fessiers, le dos et tout le cerveau. C’est une activité qui devient chronophage si l’on ne se met pas de garde-fous.

  • Faites des pauses toutes les heures pour être bien dans votre corps et rester dispo dans votre tête. Étirements, petites séances d’éducation avec votre chien, tous les stratagèmes sont bons.
  • Le corps n’est pas fait pour rester statique. Prenez l’habitude de promener votre chien quotidiennement. L’OMS recommande une activité physique de 30 minutes tous les jours. Marcher ou courir avec son chien permet de se ressourcer, de s’exposer à la lumière naturelle et de renforcer la complicité avec son animal.

Bien installer son chien pour éviter les sollicitations :

Vous avez optimisé votre espace de travail pour qu’il soit agréable. Faites de même pour votre chien en lui proposant un couchage confortable. De cette façon, il vous sollicitera moins et sera plus enclin à attendre l’heure du repas ou de la balade.

Occuper son chien pour travailler efficacement :

Les jouets à mastiquer et à fourrer de nourriture sont de grands classiques pour occuper votre chien pendant des heures entières. Ludiques, ils amusent chien et maître.

Préparer l’avenir :

Pour éviter l’hyperattachement et les soucis de comportements lors de votre reprise du travail, isolez votre chien seul dans une pièce quotidiennement pendant au moins une heure sans répondre à ses sollicitations. Il doit savoir gérer les frustrations pour supporter votre absence future. 

Conservez un rituel de vie : repas et sorties à heures fixes, etc. 

En savoir plus :  comment résoudre l’anxiété de séparation de votre chien ?

 

Le mardi 26 janvier 2021, l’Assemblée nationale a été unanime pour mettre en vigueur « un certificat de connaissance » qui devra être signé par tous les nouveaux adoptants. Il vise à responsabiliser les futurs acquéreurs sur leurs responsabilités (éducation, vaccination, coût de la nourriture et des soins, etc.) et à lutter contre la maltraitance animale. Une bonne chose pour nos petits compagnons !

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


Laisser un commentaire