Votre chat fait ses griffes partout, que faire ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Pourquoi le chat fait ses griffes ?

Votre chat met du cœur à l’ouvrage pour griffer mur, chaise, porte, canapé, rideaux et toutes nouvelles acquisitions en général… Votre chat est un adorable compagnon, mais les griffades en cascade sur les jambes et les bras ça fait vraiment mal ! Mais oh fait, pourquoi votre chat fait ses griffes partout ? Et surtout que faire pour qu’il arrête de ruiner votre mobilier ?

Découvrez-en davantage sur les griffades de votre matou dans cet article.

Pourquoi le chat griffe-t-il partout ?

Pourquoi le chat fait ses griffes partout ?

Marquer son territoire :

Le chat est un animal territorial. Par conséquent, faire ses griffes est instinctif et vital pour lui. À cet effet, il utilise plusieurs méthodes  :

Le marquage visuel : le chat griffe des objets essentiellement situés dans des endroits de

passage (porte, mur) et à proximité des endroits où se reposent ses maîtres (canapé, lit, chaise, etc.).  Les lacérations sont profondes et verticales pour être les plus visibles possibles. Lorsque votre chat fait ses griffes sur votre tout nouveau canapé, c’est pour l’associé à son territoire.

Le marquage olfactif : lors de ses griffades, des petites glandes situées entre les coussinets du chat libèrent une huile qui contient des phéromones. Ces phéromones indiquent son sexe, son humeur du moment et son état de santé. De cette façon, il laisse de précieuses informations aux animaux de passage.

Le marquage sonore :  le chat griffe pour faire du bruit et signifier sa présence. Lorsque vous rentrez du travail par exemple ou lorsqu’il y a un autre animal à proximité.

Un besoin biologique :

Pour sa survie et sa santé, le chat doit toujours avoir de belles griffes bien aiguisées :

  • pour se défendre,
  • fuir et grimper sur un arbre ou autre,
  • chasser.

Lorsqu’il fait ses griffes, les griffes abîmées du chat tombent pour laisser la place à de nouvelles griffes bien acérées.

😇Griffer aide minet à se détendre. Dans ce cas, il griffe les pattes avant bien tendues et le derrière en l’air pour étirer sa colonne vertébrale.

Quelles solutions pour que le chat arrête de griffer partout ?

Comme il est impossible d’empêcher le chat de faire ses griffes, il faut ruser pour respecter ce besoin vital.

Bien placer le griffoir :

Votre chat ne fait rien par hasard. Par conséquent, vous devez placer des griffoirs à côté (canapé) ou sur les objets que votre chat griffe (murs, porte, etc.). 

En effet, pour votre chat ces endroits sont des points stratégiques pour marquer son territoire.

Acheter un griffoir adapté :

Si votre chat jusque-là à bouder les griffoirs que vous lui avez proposé, c’est soit qu’ils sont mal positionnés, soit qu’ils ne sont pas adaptés.

C’est quoi un griffoir adapté pour le chat ?

  • Si vous avez déjà observé un chat faire ses griffes à l’extérieur, vous avez pu remarquer qu’il choisit un support qui ne s’effondre pas comme un arbre par exemple. Par conséquent, le griffoir doit être très stable et ne pas trembler surtout si vous le choisissez vertical. 
  • Autre point très important, le chat doit pouvoir s’étirer totalement sur le griffoir. Il faut donc qu’il soit suffisamment long et large. 

😇Variez les textures ou les supports est une bonne idée pour encourager votre chat à faire ses griffes autre part que sur votre mobilier.

L'herbe-aux-chats pour encourager votre chat à utiliser le griffoir !

Utilisez les friandises ne donne pas toujours le résultat attendu pour encourager votre chat à utiliser le griffoir car contrairement au chien, il n’est pas vorace. En revanche, il ne résiste pas à l’odeur de l’herbe-aux-chats qui agit sur lui comme un euphorisant. Par conséquent, vous pouvez  mettre quelques graines  d’herbe-aux-chats  autour et sur le griffoir. Succès assuré !

En savoir plus : l’herbe-aux-chats et l’herbe à chat, les vertus pour minet.

 

En complément :

  • Restaurer les parties endommagées par votre chat pour ne pas l’inciter à revenir.
  • Cacher certaines surfaces avec une matière que le chat n’aime pas comme du papier aluminium. Cela ne sera qu’une mesure temporaire le temps que votre chat découvre tout l’intérêt de son griffoir 😀

Les matou-conseils !

Les répulsifs (moutarde, poivre, piment de cayenne, etc.) ou les réprimandes n’ont aucun effet sur les griffades de minet. N’oubliez pas que ce besoin de griffer est parfaitement naturel et biologique. Par conséquent, il faut user de stratégie en répondant tout simplement à l’instinct de votre chat 😉;

 

 

Auteur : Lydie Dronet, responsable de la pension pour chien Tiques et Puces dans le 44 (visite les chats à domicile).


  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire