passage (porte, mur) et à proximité des endroits où se reposent ses maîtres (canapé, lit, chaise, etc.). Les lacérations sont profondes et verticales pour être les plus visibles possibles. Lorsque votre chat fait ses griffes sur votre tout nouveau canapé, c’est pour l’associé à son territoire.
Le marquage olfactif : lors de ses griffades, des petites glandes situées entre les coussinets du chat libèrent une huile qui contient des phéromones. Ces phéromones indiquent son sexe, son humeur du moment et son état de santé. De cette façon, il laisse de précieuses informations aux animaux de passage.
Le marquage sonore : le chat griffe pour faire du bruit et signifier sa présence. Lorsque vous rentrez du travail par exemple ou lorsqu’il y a un autre animal à proximité.
Un besoin biologique :
Pour sa survie et sa santé, le chat doit toujours avoir de belles griffes bien aiguisées :
- pour se défendre,
- fuir et grimper sur un arbre ou autre,
- chasser.
Lorsqu’il fait ses griffes, les griffes abîmées du chat tombent pour laisser la place à de nouvelles griffes bien acérées.
😇Griffer aide minet à se détendre. Dans ce cas, il griffe les pattes avant bien tendues et le derrière en l’air pour étirer sa colonne vertébrale.