Votre chat vous réveille la nuit, comment réagir ?

  •  
  •  
  •  
  •  

Mon chat me réveille la nuit, comment réagir ?

Votre chat vous réveille la nuit par son activité trépidante et ses miaulements intempestifs ! Mais pourquoi Minet se transforme-t-il en petit fanfaron la nuit ? Et quelles solutions pour retrouver le sommeil et des nuits paisibles ?

Réponses et astuces dans cet article.

Le chat, un animal nocturne et crépusculaire

Mon chat me réveille la nuit, comment réagir ?

Notre cohabitation avec le chat la nuit est souvent compliquée, car les besoins liés à son espèce sont différents de celui des humains.

En effet, à l’état sauvage le chat est un animal dont l’activité est nocturne et crépusculaire. Il chasse et vit principalement la nuit, car les proies dont il se nourrit vivent elles aussi au début et à la fin de la nuit.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’anatomie de ses yeux lui donne la faculté de voir dans la pénombre avec une vision de nuit 6 fois supérieure à celle des humains.

Rien d’étonnant alors que bien que domestiqué, minet continue d’adopter ce mode de vie qui répond à un besoin instinctif et physiologique. 

Dans le cas où l’agitation de votre chat est soudaine la nuit, consultez un vétérinaire, car il s’agit peut-être d’un problème médical comme de l’hyperthyroïdie ou de l’hypertension.

Votre chat vous réveille la nuit, les choses à ne pas faire

Jouer avec son chat avant d’aller se coucher :

Jouer avec son chat avant l’heure du coucher est une mauvaise idée, car cela réveille ses instincts de prédateur et l’excite. 

Répondre aux sollicitations de son chat la nuit :

Il ne faut pas répondre aux sollicitations de votre chat en vous levant pour le caresser, lui donner à manger ou le gronder, car vous allez renforcer son comportement. 

En effet, il va se dire : « je continue puisque ça marche ! »

Fermez la porte de votre chambre et ignorez-le même si les premières nuits sont difficiles.

Votre chat vous réveille la nuit, la bonne stratégie

Mon chat me réveille la nuit, comment réagir ?

De l’exercice dans la journée :

L’activité nocturne du chat sera plus importante si celui-ci n’a pas une activité suffisante la journée. En particulier, s’il ne dispose pas d’un accès à l’extérieur et qu’il vous attend toute la journée. Il est important d’enrichir son environnement avec des jouets, un arbre à chat avec différents niveaux et de placer des couchages à plusieurs endroits.

pour le motiver à faire de l’exercice.

Instaurer un rituel du couché :

Le chat est un routinier. Il adore ses petites habitudes. Mettez en place un rituel avant de vous retirer dans votre chambre.

  • Conduisez-le dans son panier et caressez-le.
  • Faites-lui un massage sur la colonne vertébrale.
  • Donnez-lui une friandise.
  • Brossez-le.
Mon chat me réveille la nuit, comment réagir ?

Donnez un repas humide à votre chat le soir :

  • Le chat a besoin de grignoter tout au long de la journée c’est pourquoi il doit disposer de croquettes en libre service.
  • En revanche, vous pouvez lui donner un repas de nourriture humide le soir (pâtée, sachet).

Le ventre plein, votre chat sera plus enclin à dormir, car la digestion demande de l’énergie à son organisme.

Fermez votre porte de chambre :

Laissez la porte de votre chambre ouverte la journée. Fermez-la à l’heure du coucher. Votre chat finira pas comprendre qu’il ne doit pas vous déranger la nuit en sautant sur votre lit ou en venant se frotter à vous.

Votre chat doit toujours disposer d’eau fraîche, de croquettes et d’une litière propre. Cela évitera qu’il vous réveille en miaulant pour y avoir accès.

Faire stériliser les femelles :

La stérilisation chez la femelle permet de faire cesser les miaulements nocturnes très bruyants émis pour attirer tous les mâles aux alentours à la période des chaleurs.

Les matou-conseils !

Si vous disposez d’un jardin, installer une chatière connectée à la puce électronique de votre chat. C’est un vrai plus pour retrouver des nuits paisibles.

À lire aussi : les yeux du chat, pourquoi ils brillent dans le noir ?

Auteur : Lydie Dronet responsable de la pension pour  chien Tiques et Puces dans le 44 (visite à domicile pour les autres animaux).


  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire